Couverture

Maroc : La moitié des conteneurs repartent vides

© D.R

50% des conteneurs qui entrent sur le territoire marocain sont réexportés vides, ce qui occasionne un surcoût au niveau de la chaîne logistique et grève donc directement la compétitivité de nos exportations.

Pour la seule année 2012, par exemple, près de 5,6 millions de tonnes de conteneurs en provenance de l’étranger ont transité par les ports marocains (non compris Tanger Med).

Le poids total des conteneurs qui ont dû être réexportés vides vers leurs ports d’origine s’est élevé, lui, à 2,8 millions de tonnes, soit près de 50%. En d’autres termes, il s’agit là de capacités non utilisées. C’est pour cette raison que la CGEM s’active pour explorer les possibilités d’utiliser ces conteneurs qui repartent vides pour exporter des marchandises qui jusque-là étaient exportées en vrac.

Related Articles

ActualitéCouvertureUne

Soutien social : Les aides directes plébiscitées par les bénéficiaires

Selon les résultats d’une enquête présentée par l’ONDH mercredi à Rabat

ActualitéCouvertureUne

IA : Le chef du gouvernement appelle à une réflexion collective

Les travaux des Assises nationales ont commencé mardi à Rabat

ActualitéCouvertureUne

Terminal flottant du GNL : les Turcs se positionnent au Maroc

Alors que le Royaume est à la recherche d’alternatives pour renforcer sa...

CouvertureEconomieUne

Une première gigafactory de 2 milliards de dollars à Jorf Lasfar

Industrie. COBCO inaugure sa première gigafactory à Jorf Lasfar. Il s’agit d’une...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux