Maroc : Perspectives de l économie nationale en 2014

Maroc : Perspectives de l économie nationale  en 2014

Intégrant l’impact d’une tendance au durcissement des conditions de financement des activités sectorielles, la croissance économique nationale serait, selon le HCP, de 2,5% en 2014.

À ce titre, les activités non agricoles devraient enregistrer une légère amélioration de leur rythme de croissance, passant de 3,1% en 2013 à 3,6%, tout en restant inférieur à la moyenne de 4,6% enregistrée durant la période 2010-2012.

Le secteur primaire, sous l’hypothèse d’une campagne agricole moyenne, dégagerait une valeur ajoutée en régression de 3,8% au lieu d’une hausse de 14,7% estimée pour 2013. Il continuerait, toutefois, de bénéficier de l’amélioration de la production des autres cultures agricoles et de l’élevage, suite au dynamisme engendré par les projets et programmes du Plan Maroc Vert.

Le premier bilan de ce plan fait état d’une progression de la superficie cultivée de 750.000 hectares depuis son lancement en 2008, d’une amélioration du rendement des principales filières de production et d’une relance des investissements.

Par ailleurs, le secteur des pêches maritimes devrait poursuivre sa tendance haussière enclenchée en 2012

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *