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Maroc : Recul de 22% du prix des communications mobiles

Les prix des communications mobiles enregistrent une baisse annuelle significative de 22%. Une minute mobile coûte en moyenne à fin mars 2013, 0,51 dirham/hors taxes, contre 0,65 dirham/hors taxes à fin mars 2012.

Aussi, autre indicateur à la hausse, le nombre de minutes mobiles consommées par client par mois qui a atteint 72 en moyenne à fin mars 2013, soit une hausse de 13% en un an. Cette croissance s’accompagne d’une évolution annuelle importante du trafic sortant mobile qui augmente de 27,23%.

Sur un autre volet, il est à noter que le parc mobile a cru de 9% entre mars 2012 et mars 2013 et de 1,28% en trois mois. Ainsi, à fin mars 2013, le Maroc compte 39,5 millions d’abonnés mobiles contre un peu plus de 39 à fin 2012, ramenant le taux de pénétration à 121,5% contre seulement 119,97% à fin 2012. Par ailleurs, la répartition post payé-prépayé fait ressortir une importante évolution du parc post payé. Ce dernier atteint 1,95 million d’abonnés avec une croissance annuelle de 17,96%, soit un peu plus de deux fois celle enregistrée par le parc d’abonnés prépayés. S’agissant des parts de marché du parc des abonnés au service mobile, IAM s’accapare la part du lion avec 45,22% du marché. Aussi, Méditel vient en deuxième position avec 29,09% des parts du marché global, devançant légèrement Wana Corporate qui arrache 25,69% de parts de marché.

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