Maroc : Un projet de loi aux objectifs pointus

Maroc : Un projet de loi aux objectifs pointus

Répondant aux attentes des agriculteurs et des professionnels du secteur, le département de l’agriculture a élaboré le projet de loi portant organisation de la profession de conseiller agricole en tant que cadre juridique pour la pratique d’un consulting rationnel, opérationnel et vecteur de changements positifs et d’innovations en faveur du développement soutenu et durable de l’agriculture marocaine. Aussi, ce cadre juridique se fixe comme objectifs :

– Professionnaliser l’activité d’encadrement et préparer l’émergence d’un corps de vulgarisation et de consulting opérationnel et efficace dans la perspective de l’externalisation de cette activité dans le cadre de la libéralisation et le désengagement de l’Etat et la promotion de cette activité en tant que profession.

– Encourager l’organisation des producteurs et des filières de production et favoriser la prise en charge du développement  agricole par les acteurs concernés.

– Développer les opportunités d’emploi pour les lauréats des établissements de formation agricole.

– Mettre en place un relais de l’Etat dans un cadre contractuel, pour l’encadrement des producteurs et des organisations professionnelles agricoles.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *