Maroc : Vers une croissance économique mondiale de 4% en 2014

Maroc : Vers une croissance économique mondiale de 4% en 2014

Selon le HCP, au plan de l’évolution de l’environnement économique international, il y a lieu de relever que la majorité des pays développés a mis en œuvre, parallèlement à la politique d’assouplissement monétaire, des plans d’ajustement budgétaire sur un horizon de moyen terme afin de réduire ses déficits budgétaires et ses niveaux d’endettement public à des niveaux soutenables.

De leur côté, les économies émergentes et en développement continueraient de bénéficier de la persistance, malgré leur baisse, des prix des matières premières à un niveau élevé, et du recul des taux d’intérêts dans les pays avancés engendrant une orientation des flux de capitaux vers les marchés émergents plus rémunérateurs.

Aussi, dans ces conditions, la croissance économique mondiale atteindrait 4% en 2014 au lieu de 3,3% en 2013. Elle devrait profiter d’une légère progression de la croissance des pays avancés de 1,2% en 2013 à 2,2% en 2014 et de la poursuite du dynamisme des pays émergents et en développement, avec un rythme d’accroissement de 5,7% en 2014 au lieu de 5,3% en 2013.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *