Couverture

Mohamed Benhamou : «L’Espagne constitue l’étape la plus importante de distribution de drogue en Europe»

ALM : Que pensez-vous du développement des méthodes de trafic de drogue entre le Maroc et l’Espagne?
Mohamed Benhamou : Il faut dire que les méthodes de trafic de drogue se sont développées à l’échelle internationale. On assiste aussi à un changement des routes d’acheminement de la drogue. Cette matière provient désormais de l’Amérique Latine vers l’Afrique de l’Ouest. On parle d’environ 80 tonnes de cocaïne qui arrivent chaque année dans cette région et alimentent l’Europe à hauteur de 28 %. On assiste également à un développement des moyens de transport avec l’usage de plus en plus d’aéronefs. Dans ce sens, des réseaux criminels très développés s’activent dans le Sud de l’Europe pour transporter la drogue du Maroc vers l’Espagne puis l’acheminer vers les différents pays de l’Europe. Le problème avec ce genre de transport de drogue, c’est que les avions décollent et atterrissent avec des cargaisons à bord sans être interceptés. Cela prouve l’existence d’une certaine facilité pour ne pas dire complicité. Ceci ne constitue plus un secret pour personne.

Qui est le responsable du développement de ce trafic ?
En fait, le crime organisé n’a pas de nationalité. Les narcotrafiquants cherchent, par tous les moyens, à tirer profit de leur business. Ce sont des réseaux qui s’adaptent facilement avec toutes les situations et qui évoluent en permanence. L’usage de plus en plus croissant des avions dans ce cadre corrobore ce constat. Ceci dit, le Maroc qui ne constitue qu’un point de passage de la drogue en provenance de l’Amérique Latine est fortement impliqué dans ce trafic. Ceci s’explique par sa proximité de l’Europe. Dans ce sens, le Maroc sera toujours sollicité par les narcotrafiquants. Le fait que ces réseaux font la navette depuis l’Espagne en dit long sur leur puissance et leur influence. D’ailleurs, l’Espagne constitue l’étape la plus importante de distribution de drogue en Europe.

Quel commentaire faites-vous des efforts déployés par le Maroc pour faire face à ce fléau?
Le Maroc est engagé avec fermeté dans la lutte contre la criminalité transnationale, notamment le trafic de drogue douce et dure. Le Maroc a réussi à diminuer sensiblement l’acheminement de la drogue vers l’Europe et limiter la marge d’activité des narcotrafiquants. Les chiffres sont là pour confirmer ce constat. L’Union européenne, pour préserver son territoire, est appelée à permettre au Maroc de jouer pleinement son rôle dans la lutte anti-drogue.

Related Articles

ActualitéCouvertureUne

IA : Le chef du gouvernement appelle à une réflexion collective

Les travaux des Assises nationales ont commencé mardi à Rabat

ActualitéCouvertureUne

Terminal flottant du GNL : les Turcs se positionnent au Maroc

Alors que le Royaume est à la recherche d’alternatives pour renforcer sa...

CouvertureEconomieUne

Une première gigafactory de 2 milliards de dollars à Jorf Lasfar

Industrie. COBCO inaugure sa première gigafactory à Jorf Lasfar. Il s’agit d’une...

ActualitéCouvertureUne

Le Maroc va «verdir» ses ports

Mobilité durable, efficacité énergétique, digitalisation, EnR… les détails d’un partenariat entre l’Agence...