Couverture

Osman : Démarrer la régionalisation

© D.R

Aujourd’hui Le Maroc : Que pensez-vous du départ du péruvien Alvaro de Soto, ancien représentant spécial du secrétaire général des Nations-unies au Sahara?
Ahmed Osman : Personnellement, tout ceci m’irrite et m’exaspère. L’affaire du Sahara a été définitivement réglée, et depuis longtemps. Grâce au traité de Madrid, le Maroc n’avait plus rien à se reprocher. Je ne dis pas cela par ce que j’ai été un des acteurs principaux signataires de ce traité, en tant que Premier ministre. Non, je suis entièrement convaincu que l’affaire du Sahara a été définitivement réglée en accord avec l’Espagne et la Mauritanie à la fin des années 70. C’est donc de manière légitime que je me demande ce que l’ONU vient faire dans cette affaire.

Pensez-vous que l’affaire du Sahara marocain peut se résoudre sans l’ONU ?
Une chose est sûre, toute solution doit émaner des Marocains eux-mêmes. Nous avons notre Souverain et personne ne peut nous dicter quoi que ce soit.
L’Algérie n’a aucun droit au Sahara et ne doit donc rien revendiquer. Je rappelle, toutefois, que le Polisario a été créé en 1973 par l’Espagne en connivence avec l’Algérie qui craignait de voir le Maroc parachever son intégrité territoriale. L’Algérie est beaucoup plus intéressée par le problème des frontières qui doit être résolu dans le cadre de l’UMA. Cette dernière devant englober, à mon avis, l’Egypte également.
Ce que le Maroc doit faire maintenant, c’est d’appliquer les directives de SM le Roi Mohammed VI. En ce sens que le Souverain a eu la sagesse, essentiellement lors de sa visite aux provinces du Sud, de décider d’appliquer la régionalisation. En effet, nos provinces sahariennes peuvent être un modèle pour l’ensemble du Maroc en matière de régionalisation.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

Séisme d’Al Haouz : Les régions sinistrées continuent de renaître

L’opération de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées se poursuit dans...

CouvertureEconomieUne

Taux directeur, concurrence dans le marché de la monétique… Les dossiers chauds de la banque centrale

Les observateurs du marché, notamment des acteurs internationaux, anticipent déjà une poursuite...

CouvertureSociétéUne

Séisme d’Al Haouz : Le gouvernement fait le point sur le programme de reconstruction

Construction et réhabilitation de 49.632 logements, émission de 55.142 autorisations, distribution de...

CouvertureEconomieUne

Marché des satellites : Elon Musk se met en orbite au Maroc

Très connu en tant que propriétaire du réseau social, X ou l’ancien...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux