Un tiers du prix que paie un pèlerin, qui opte pour faire partie de l’organisation officielle, va au transport aérien. Selon les chiffres communiqués cette année par le ministère des Habous et Affaires islamiques, chaque pèlerin doit passer à la caisse pour payer 30.000 DH. 10.000 DH à peu près (taxes comprises) vont au billet d’avion aller-retour. Une part similaire, 9.500 DH pour être plus exact, est dédiée au logement aussi bien à La Mecque qu’à Médine, alors que le transport, assuré par des opérateurs saoudiens, nécessite un peu plus de 2.500 DH.
Enfin, chaque pèlerin paie un montant de 600 DH en guise de frais d’encadrement assuré par des cadres du ministère ou des personnes recrutées, et formées, pour le faire. Un petit bémol toutefois, une fois en Arabie Saoudite, tout pèlerin se voit restituer un montant de 7.327 DH en monnaie saoudienne en guise d’argent de poche. Des tracas en moins. Les pèlerins, en plus de l’encadrement, bénéficie d’autres services comme les soins de santé quand ils ne sont pas carrément accompagnés par des délégations de journalistes de médias officiels leur permettant de garder le lien avec le Maroc et de pouvoir faire un petit coucou aux leurs. Notons toutefois que les pèlerins marocains de l’organisation officielle ont le droit d’emporter sur eux un montant en devises ne pouvant excéder 22.000 DH.
Ceux des pèlerins qui optent pour les agences de voyages, eux, doivent payer entre 30.000 DH et 50.000 DH pour un package tout compris. Les critères qui définissent ces prix sont généralement en relation avec le standing du logement une fois en Arabie Saoudite ainsi qu’avec d’autres commodités et prestations. Les 30.000 DH sont payés par les pèlerins à revenus faibles et les agences de voyages, en principe, sont tenues de réserver un quota pour cette catégorie de fidèles. Si l’argent du pèlerinage ne suscite pas trop de remous pour ce qui est de l’organisation officielle, la part réservée aux agences (soit le tiers) est l’objet de toutes les convoitises.
Convoitises motivées et très intéressées. Sachons, à titre d’exemple, que pour chaque pèlerin, le gain obtenu par une agence est d’une moyenne de 5.000 DH. Une agence qui arrache 100 «clients» a donc la possibilité de faire 500.000 DH. De quoi se la couler douce toute l’année en attendant le prochain pèlerinage…