Le marché marocain connaît actuellement une pénurie de l’huile d’olive. Les rayons des supermarchés sont de moins en moins approvisionnés. Cette situation a engendré une hausse du prix de vente de ce produit très consommé au Maroc notamment en période d’hiver. En effet, son prix a augmenté de plus de 15 dirhams le litre.
Il varie en outre d’une marque à une autre. Dans les rayons
du supermarché ACIMA, sis avenue 2 Mars à Casablanca, les rayons sont moins garnis en bouteille d’huile d’olive que d’habitude. Le prix d’une bouteille d’un litre d’huile d’olive Mabrouka est de 41,40 dirhams alors que Oued Souss, il est de 40,80 dh. Une bouteille d’un litre d’huile d’olive Moulay Idrissi est vendue à 40,50 dirhams. "Auparavant, le litre de l’huile d’olive se vendait à 25 ou 28 dirhams. Aujourd’hui, on le propose à 45 dirhams dans les rayons. On trouve même du mal à le trouver.", se plaint le propriétaire d’un autre supermarché. Cette situation est due aux entreprises espagnoles qui ont acquis l’olive marocaine, qualifiée de bonne qualité, à des prix très abordables. Ces opérateurs étrangers, venus en novembre et décembre derniers, ont "raflé" une bonne partie de la récolte nationale d’olive. "Il y a une forte demande de l’olive marocaine à l’export. L’Espagne souffre cette année d’un manque de l’huile d’olive à cause de
la gelée qui a causé beaucoup
de dégâts. La production espagnole pour cette année est estimée de 600 à 700 000 tonnes d’huile d’olive. Alors que d’habitude, la production est de 1 million 300 tonnes par an. Ainsi, l’Espagne connaît un déficit de 35 à 50%. C’est pourquoi, les entreprises espagnoles sont venues au Maroc pour
s’en approvisionner. Elles ont acquis plus de 70 % de la récolte nationale. C’est la raison pour laquelle le prix de vente de l’huile a augmenté au Maroc.", affirme Daoudi Abdelillah, président de la coopérative APIA, Huiles et Miels. Et d’ajouter : "Ceci, bien évidemment, a des répercussions sur la consommation nationale. Car d’après notre expérience, les Marocains consomment moins d’huile d’olive quand le prix de vente dépasse 30 dirhams. Actuellement, il y a une baisse importante de consommation nationale à cause du prix qui est très élevé pour le citoyen." Le prix d’acquisition des olives marocaines, déterminé bien évidemment par les Espagnols, a été fixé à 3 euros 50 le kilo en début de campagne puis à 4 euros 50.
Et c’est le consommateur marocain qui est finalement pénalisé. Et l’intervention de l’Etat pour remédier à cette situation ?
Contacté par ALM, le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, a précisé que la hausse actuelle des prix de l’huile d’olive est le corollaire d’un dysfonctionnement entre l’offre et la demande au niveau mondial.
Par ailleurs, au Maroc, l’oléiculture produit chaque année 40.000 tonnes d’huile et 100.000 tonnes d’olives de table. Les recettes des exportations d’olives sont d’environ 94 millions de dollars U.S par an, ce qui place le Maroc au troisième rang après l’Espagne et la Grèce. L’olive marocaine a la cote à l’étranger. Son huile est qualifiée de bonne qualité dans certaines régions du Royaume. En décembre 2005, l’huile d’olive "Volubilia" de la région de Meknès-Tafilalet a reçu à Rome le prix de la meilleure huile d’olive Extra-vierge de l’année 2006, "The Best Olive Oil Extravirgin of the Year".
Selon le communiqué de l’Agro-pôle olivier de Meknès relevant de l’Ecole nationale d’agriculture de Meknès, dont le texte a été relayé par la MAP, ce prix a été décerné par le Guide italien Extravergine 2006 "Meilleures huiles d’olives mondiales avec qualité certifiée".