L’Internationale socialiste, dont les travaux du conseil, ont eu lieu à Casablanca les 31 mai et 1er juin, a adopté dans sa première journée, une importante résolution sur le conflit au Proche-Orient. «Pour la première fois, l’Internationale socialiste a adopté une résolution de cette ampleur, où elle reconnaît le droit du peuple palestinien à un Etat indépendant comme condition de l’établissement de la paix dans la région», lance le représentant de l’organisation du Fatah du président palestinien Yasser Arafat. Au fait, tenus sous une haute tension liée aux massacres perpétrés tous les jours par l’armée sioniste sur le peuple palestinien, les travaux de cette session étaient attendus plus sur cet aspect-là. Et ils n’ont pas démérité.
La résolution adoptée appelle à une reconnaissance mutuelle des deux Etats, Israel et Palestine, et à la reprise des négociations de paix sur cette base. Le parti israélien Meretz a été pour beaucoup dans cette résolution qui n’a pas pour autant indisposé les représentants du parti travailliste, aussi présents…
La résolution est le fruit des efforts entrepris par les dirigeants de l’USFP, et leurs alliés, notamment le président de l’IS, Antonio Guterres. Le document de deux pages, contenant le projet ,souligne l’application de la résolution 242 du Conseil de sécurité de l’ONU, établissement d’un Etat palestinien à côté d’Israël sous des conditions de sécurité irréversibles pour les deux parties.








