Primo, il faut lutter contre la pauvreté par la redynamisation de l’économie. Cette action suppose la modernisation de l’administration, l’activation du guichet unique et le déblocage du foncier à bas prix ou à prix en paiement échelonné. Sans oublier la promotion du développement rural qui est au coeur des enjeux du pays . Le progrès social ne doit pas être négligé. Bien au contraire. Pour cela, il convient d’assurer la sécurité dans les grandes cités, résoudre les problèmes des handicapés, promouvoir les droits de la femme et contenir la croissance démographique.
Secundo, la promotion de l’éducation par la lutte contre l’analphabétisme, la résorption des problèmes de la circulation urbaine et l’instauration des espaces verts, y compris en matière d’urbanisme (tous les immeubles doivent être dotés de jardins et pourquoi pas d’aires de loisirs pour l’épanouissement des enfants ).
Tertio, le rayonnement diplomatique du Maroc. Ceci passe par la redéfinition de l’action diplomatique nationale et la mise en place d’une politique effective de communication. En outre, il convient d’activer les conventions de coopération inter-États signées par le Maroc avec nombre de pays amis.