Couverture

RSF : La liberté de la presse au Maroc enregistre de « réels changements et améliorations »

 »La situation de la liberté de la presse au Maroc a enregistré de réels changements et améliorations qu’on ne trouve dans aucun autre pays arabe et nier ces avancées c’est renier l’évidence », a affirmé M. Ménard, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse sur  »L’état de la liberté de la presse au Maroc », initiée par RSF.

Le Maroc, qui s’est engagé sur la voie de la transition démocratique et d’élargissement du champ des libertés, notamment la liberté de la presse, la liberté d’expression et le pluralisme, a affirmé M. Ménard, est sur la bonne marche par rapport à d’autres pays, qualifiant le gouvernement algérien d »’hermétique » à la presse, et le gouvernement cubain de  »totalitaire ».

Après avoir salué l’ouverture des responsables marocains à l’échange et au dialogue  »sereins et sans tabous », M. Ménard a relevé la volonté du Maroc de  »poursuivre cette évolution » en terme de législation sur la loi dont certaines dispositions sont en cours de modification.

Toutefois, a-t-il ajouté, les peines d’emprisonnement qui sont prévues par le code de la presse en vigueur doivent être supprimées, proposant dans ce sens la création d’une Chambre spécialisée pour la presse en vue de garantir davantage la protection des journalistes et éviter, en même temps, les dérives des publications et journaux.

Il a, dans la même foulée, estimé que la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) est appelée à se saisir de certains litiges où la presse se trouve impliquée.

Et de préciser que le rôle de RSF est de défendre les journalistes, tout en reconnaissant certaines  »dérives, voire des bêtises » écrites par ces derniers nécessitant leur sanction par la voie judiciaire, excepté la peine d’emprisonnement.

Evoquant les procès intentés à certains journaux nationaux, M. Ménard a estimé que la justice doit prendre son cours et que certains articles incriminés nécessitaient des sanctions.

Il s’est par ailleurs félicité de l’ouverture significative du champ audiovisuel au Maroc qui constitue  »une bouffée d’oxygène » pour le secteur à travers l’attribution de licences à plusieurs chaînes de télévision et de radio.

M. Ménard, accompagné de Mme Lynn Tehini, responsable du bureau Moyen-Orient  et Afrique du Nord à RSF, en visite au Maroc, avait été reçu, mercredi à rabat,  par M. Mohamed Nabil Benabdallah, ministre de la Communication, porte-parole du  gouvernement.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

Climat des affaires : la Banque Mondiale liste les points forts du Maroc

Business. Le Maroc affiche des scores importants dans le nouveau rapport de...

CouvertureEconomieUne

Voici pourquoi S&P maintient à positive la note du Maroc

L’agence de notation financière américaine annonce une croissance plus forte grâce aux...

ActualitéCouvertureUne

Stratégie énergétique : Le parlement fait le point

Capacité installée, infrastructures, investissements, échéances…

ActualitéCouvertureUne

Stabilité économique et force institutionnelle : La politique du Maroc concluante

Moody’s maintient la notation Ba1 du Maroc, tout en soulignant sa stabilité...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux