Couverture

Sahara : Jack Lang pour des discussions directes entre Rabat et Alger

"Des discussions directes entre le Maroc et l’Algérie sont la meilleure solution" pour sortir de l’impasse actuelle, a souligné l’ancien ministre de l’Education nationale lors d’une rencontre avec des journalistes, indiquant que "c’est une évidence".
"Que le Maroc et l’Algérie puissent s’entendre, cela serait la meilleure des solutions", a-t-il encore ajouté.

M. Lang a estimé, par ailleurs, qu’en tant que juriste l’option référendaire avait buté d’abord et avant tout sur le corps électoral. "Qui peut voter ?", a-t-il dit. S’agissant du projet d’autonomie des provinces du sud sous souveraineté marocaine, proposé par le Maroc, M. Lang, qui a souligné que ledit projet est "actuellement en discussion", a plaidé pour la construction du grand Maghreb.

"Je suis très triste, navré que le Maroc et l’Algérie, deux pays si proches, qui se sont aidés mutuellement pendant la période du colonialisme, qui avaient rêvé ensemble de la construction d’un Maghreb, une grande et belle idée, ne puissent pas s’entendre" au sujet d’un règlement définitif de la question du Sahara, a déploré l’ancien ministre. M. Lang s’est dit persuadé qu’"un jour le grand Maghreb se fera". "C’est écrit comme pour l’Europe qui s’est faite malgré les guerres", a-t-il fait valoir.

Le conseiller de Mme Royal "trouve accablant et attristant qu’on ne puisse pas aller par la voie terrestre d’un pays à l’autre". "C’est inimaginable", a-t-il ajouté.

M. Lang a émis le souhait, "en tant qu’ami des deux pays et ami de la paix", de voir le Maroc et l’Algérie s’entendre pour résoudre cette question.

Related Articles

CouvertureEconomieUne

Une première gigafactory de 2 milliards de dollars à Jorf Lasfar

Industrie. COBCO inaugure sa première gigafactory à Jorf Lasfar. Il s’agit d’une...

ActualitéCouvertureUne

Le Maroc va «verdir» ses ports

Mobilité durable, efficacité énergétique, digitalisation, EnR… les détails d’un partenariat entre l’Agence...

CouvertureEconomieUne

Le fisc dresse son bilan au titre de 2024

Le rapport d’activité de la Direction générale des impôts (DGI) publié

CouvertureUne

Le Royaume et la Turquie revoient leur accord de libre-échange

Commerce. Le Maroc et la Turquie s’apprêtent à réévaluer leur accord de...