Pour la première fois, le marché de la téléphonie fixe au Maroc change de visage. Les dernières statistiques de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) montrent que Wana s’est bien positionné dans ce segment, devançant ainsi l’opérateur historique, Maroc Telecom. En termes de part de marché, Wana Corporate détient 51,65% du parc fixe suivi de Maroc Telecom avec 48,12% et Medi Télécom avec 0,23%, selon l’ANRT qui vient de publier les statistiques du secteur des télécommunications arrêtées au premier semestre de cet exercice. Le changement que connaît ce segment est dû à l’arrivée de la mobilité restreinte lancée par Wana et comptabilisée par l’ANRT en tant que téléphonie fixe. Ainsi, le parc global d’abonnés au fixe a atteint 2.761.783 au 30 juin 2008, contre 1.940.896 au 30 juin 2007, dont 1.426.493 en mobilité restreinte. En termes de taux de pénétration, le fixe a atteint 8,95% à fin juin dernier contre 6,36% au 30 juin 2007. Actuellement, l’Agence est en train de finaliser un projet de décision arrêtant la définition d’un abonné au fixe avec les trois opérateurs de la place. Ainsi, le parc du fixe calculé à la base des données communiquées par ces opérateurs pourra être modifié dans les prochaines publications après l’adoption de cette définition, selon les responsables de l’ANRT. Le nouvel opérateur perce aussi dans le segment de l’Internet. En termes de part de marché, Maroc Telecom détient 76,65 % du parc Internet suivi de Wana avec 18,73 % et Medi Télécom avec 4,22 %. Au 30 juin 2008, le parc total Internet a atteint 653.591 abonnés contre 581.866 à fin mars dernier. Marquant ainsi une augmentation dans le parc global de 12,33 % au cours du deuxième trimestre de 2008 et de 37,05 % par rapport à juin 2007. La répartition des abonnés par mode d’accès montre une prédominance des accès haut débit ADSL qui représentent 74,7% du parc Internet global suivi de l’Internet 3G avec 24,3%, selon la même source. Pour le marché de la téléphonie mobile, Maroc Telecom détient à peu près les deux tiers du parc avec 66,37% du marché contre 33,63 % pour Medi Télécom.
Les analystes de l’ANRT constatent que le parc des abonnés de l’opérateur historique a atteint 14.211.000 contre 13.697.000 à fin mars 2008, alors que Medi Télécom compte 7.201. 000 contre 6.919.000 un trimestre auparavant, soit une progression de 3,75 % pour Maroc Télécom et de 4,08 % pour Medi Telecom. Par conséquent, cette croissance du parc de la téléphonie mobile s’est répercutée positivement sur le taux de pénétration qui a atteint 69,43% au 30 juin 2008 contre 57,82 % à la même date de l’exercice précédent. «En ce qui concerne la répartition des clients du mobile par type d’abonnements, on constate qu’il n’ y a eu aucun changement dans la structure du marché par rapport au trimestre précédent et que le prépayé prédomine toujours avec une part de 95,95% contre 4,05% pour le postpayé», souligne-t-on à l’ANRT.
En effet, le parc postpayé a atteint 868.000 clients à fin juin dernier contre 750.000 au 30 juin 2007. Pour le parc prépayé, le nombre de clients a atteint 20.544.000 au 30 juin 2008 contre 16.888.000 au premier semestre de l’exercice écoulé, avec un taux de pénétration de 66,61%.