Une nouvelle année, un nouveau gouvernement et nous sommes appelés à rénover notre vision et nos enjeux. J’étais attiré par ce clin d’oeil médiatique d’«Aujourd’hui le Maroc », qui constitue, au fond, un jeu professionnel non démunis de messages et de sens.Il m’intéresse de participer à cet exercice plaisant, en m’adressant au nouveau Premier ministre, Driss Jettou, pour lui faire part de trois de mes voeux personnels (Pourraient-ils se concrétiser ?).
1-Est-t-il possible de prendre une décision ferme de ne plus jamais utiliser les voitures Mercedes, étant donné l’existence d’autres marques de véhicules qui concordent avec l’autorité et le statut de l’Etat.
Il ne s’agit, nullement, là d’une question de dépenses mais, plutôt de symboles et d’un message dont nous avons besoin.
2 – Je souhaite qu’il soit mis fin au hauts salaires dont bénéficient les directeurs des offices nationaux. Ces salaires qui dépassent tout entendement et dont nous ne pouvons même pas rêver. Je crois que le Maroc nouveau ne tolère plus de tels salaires ni les effets psychologiques des disparités entre les Marocains.
Dans ce cadre, je vois que les rémunérations ne doivent pas dépasser les salaires arrêtés par dahir pour les ministres, et ce afin d’éviter au pays l’hémorragie financière et psychologique.
3 -Sur le plan culturel, je souhaite que le gouvernement de M. Jettou puisse créer les conditions nécessaires et urgentes pour continuer les grands chantiers, déjà initiés par le ministère de la Culture, particulièrement le Musée des beaux-arts, dont les travaux ont été arrêtés pour des raisons non élucidées, et la Bibliothèque nationale. Rabat a besoin de véritables édifices, surtout qu’elle a été choisie comme capitale de la Culture arabe pour l’année 2003.
• Traduit par Aziz Khamliche