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Tanger Med démarre

Le projet Tanger Med ouvrira à la fin 2009  son port destiné aux passagers et roulier. Ce port comporte huit postes RoRo, une gare maritime et aire de stationnement RoRo / TIR, une gare ferroviaire reliée à la gare maritime. Ce port peur accueillir 7 millions de passagers et de 700.000 camions TIR. Il est aussi prévu que l’année 2009 verra le démarrage des activités du terminal ferroviaire  à conteneurs toujours dans le cadre du projet Tanger Med.  Ce terminal  contiendra un système d’information intégré entre les deux plates-formes et les terminaux à conteneurs du port. L’année 2010 verra à son tour l’ouverture du terminal à véhicules. En effet, après la finalisation du processus d’attribution du contrat de construction et la mise en place du montage financier de l’opération. La mise en service des terminaux 3 et 4 de Tanger Med II est prévue à la fin de l’année 2012. Tanger Med constitue une étape essentielle pour la mise à niveau des infrastructures portuaires de la Méditerranée.
En effet, la capacité de trafic des deux ports cumulés est de 3,5 millions d’EVP (Equivalent Vingt Pieds) pour le premier et 5 millions d’EVP pour le second. Pour sa part, le terminal 3 sera doté  d’une capacité de 3 millions de conteneurs EVP alors que le terminal 4, d’une capacité de plus de 2 millions de conteneurs EVP . Ce méga projet vise à offrir à l’horizon 2015 une infrastructure permettant le traitement d’un trafic annuel de plus de 8 millions de conteneurs EVP, de 2 millions de véhicules et de 10 millions de tonnes d’hydrocarbures. Le port Tanger Med devrait atteindre un trafic en tonnage de l’ordre de 100 millions de tonnes. D’autre part, l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) a procédé, au mois de décembre 2008, au lancement commercial de la Zone Franche Logistique Tanger Med, dont la gestion et le développement ont été confiés à la société «Medhub», filiale à 100% de TMSA. Située au sein du complexe portuaire Tanger Med. La Zone Franche Logistique a été créée avec l’ambition d’asseoir une position de plate-forme logistique leader dans les régions d’Europe, Méditerranée et Afrique de l’Ouest, en s’appuyant notamment sur la connectivité et la performance de la plate-forme portuaire. Le lancement de cette activité constitue ainsi une étape importante dans la réalisation du projet Tanger Med. Après la fin des travaux de la réalisation de la ligne ferroviaire reliant la ville du détroit au port Tanger Med à fin 2008, ce projet sera suivi par le lancement en 2009 des chantiers du projet TGV Tanger-Casablanca. L’ONCF a mobilisé un investissement de 17,2 milliards pour la réalisation des objectifs tracés dans le contrat-programme 2005- 2009. Le tiers de ce budget a été destiné pour le financement des projets ferroviaires lancés à Tanger. Le principal ouvrage est celui de la réalisation de la ligne de chemin de fer reliant la ville du détroit au port Tanger Méditerranée.

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