La nouvelle du démantèlement d’une cellule d’Al Qaida au Maroc a fait le tour du monde et a suscité un énorme soulagement chez les parties concernées. La plupart des médias internationaux ont repris cette information tout en louant l’importance de cette grosse prise des services de sécurité marocains. Normal puisque le terrorisme est l’ennemi de tous les habitants de la planète du moment qu’il attente à la vie des innocents qu’ils soient hommes, femmes ou enfants. Dans n’importe quel pays, l’arrestation d’un groupe de terroristes, est saluée par toutes les composantes de la société. Quand la sécurité de l’Etat et de la population est menacée, aucune voix dissonante ne vient altérer la fibre patriotique de tout un peuple.
Toutes les divergences qu’elles soient politiques, sociales ou autres sont rangées dans le placard pour affronter un ennemi commun : le terrorisme. C’est la règle. Pour la simple raison que chacun peut se trouver, un jour, sur la trajectoire d’un kamikaze dans n’importe quelle rue ou impasse. C’est la règle sauf au Maroc où quelques médias ont transformé l’arrestation des disciples de Ben Laden, en extrapolations les plus extravagantes. Pis encore, certaines publications ont poussé le bouchon encore plus loin en mettant en doute le degré de dangerosité du groupe de terroristes arrêté. On pourrait, à la limité, comprendre le geste vain d’autodéfense de ce journal, porte-parole d’un parti islamiste. Même s’il défend sa croûte idéologique d’une manière maladroite en dérapant dans la boue de la politique politicienne. Mais de là à ce que des publications censées défendre la démocratie et les libertés deviennent les ardents défenseurs des islamistes les plus radicaux, c’est tout simplement le monde à l’envers.
Leur haine viscérale envers les services de sécurité, coupables certes de répression dans les décennies précédentes, ne peut à elle seule expliquer cet aveuglement. Car il faut être aveugle pour en vouloir aux services de la DST et de la gendarmerie d’avoir protégé les Marocains et leurs alliés de crimes imminents. Ils ont même tiré à boulets rouges sur l’USFP en l’accusant de s’allier avec l’appareil sécuritaire de l’Etat. Comme si le parti socialiste marocain qui fait partie de la coalition gouvernementale ne doit pas approuver l’arrestation de dangereux criminels.
C’est à croire que les socialistes marocains ne sont pas concernés par la sécurité de leur pays et qu’ils ne sont là que pour répéter des refrains importés. Qu’est ce qu’on aurait écrit sur eux s’ils étaient encore dans l’opposition et qu’ils avaient le malheur de dénoncer toute tentative de terrorisme dans notre pays ? Non franchement il y a anguille sous roche chez ces médias qui confondent le démantèlement d’un réseau terroriste avec une sorte d’allégeance aux USA. Il y a loin de la coupe aux lèvres. Ce qui est tout près, par contre, c’est qu’on connaît assez ce que fait la déferlante verte chez nos voisins algériens, pour tomber dans une surenchère… terroriste. Politique ou autre.