Couverture

Trois questions à Abdellah Alaoui Mdaghri : Vice-président de la FNTT


ALM : Quels sont les engagements et les contraintes pour lesquels sont tenues les sociétés œuvrant dans le secteur du travail temporaire?
Abdellah Alaoui Mdaghri : Tous les membres de la Fédération nationale du travail temporaire sont tenus de respecter la Charte déontologique qui prône éthique et transparence. En clair, les entreprises sont tenues d’honorer la cotisation de la CNSS et la TVA. Les charges sociales sont lourdes d’autant plus que légalement nous devons verser un acompte le 15 du mois et faire suivre le second à la fin du mois. Nous accordons, par ailleurs, un crédit client d’un mois.

Le gouvernement exige une caution de garantie plafonnée à 50 fois le SMIG, soit 1,25 MDH. Quelle est votre position à ce sujet?
C’est une injustice économique car le gouvernement instaure d’un côté, un capital de 10.000 DH pour faciliter la création des TPE et PME alors qu’il exige de l’autre une caution financière équivalente à 50 fois le SMIG, soit 1,25 MDH. Nous avons rencontré toutes les parties prenantes qu’il s’agisse des partis politiques ou des membres du Parlement et tous ont été sensibles à la question. Nous n’arrivons malheureusement pas à adopter le texte d’amendement par la première Chambre qui stipule une transformation de la caution financière en caution bancaire. Le ministre a présenté, lui-même, l’amendement au Parlement, et pourtant rien n’a encore été fait.

En tant que prestataires de services, qu’attendez-vous de vos clients pour répondre à leur attente?
La seule chose que nous attendons du client, c’est de nous payer à temps pour honorer nos engagements vis-à-vis des ressources humaines que nous recrutons pour lui. Notre activité repose, en effet, sur des supports managériaux précis ayant trait à la comptabilité, à l’aspect juridique et à la gestion des ressources humaines, sachant que nous effectuons des décaissements en deux temps dans le mois.

Articles similaires

CouverturePolitiqueUne

PLF 2024 : Le détail des amendements des Conseillers

Droits d’importation sur les smartphones, transport des voyageurs, industrie pharmaceutique…

ActualitéCouvertureUne

Aides sociales directes : mode d’emploi

Le Conseil de gouvernement adopte trois décrets en rapport avec le programme

ActualitéCouvertureUne

Transport urbain : «le plan de route» du ministère de l’Intérieur

Mobilité durable, «Made in Morocco», gestion déléguée…

ActualitéCouvertureUne

Le HCP confie à l’UM6P la formation en ligne de ses équipes

Les préparatifs pour le Recensement général de la population et de l’habitat...