Couverture

Un demi million de subsahariens se préparent en Mauritanie pour entrer clandestinement en Espagne

Les derniers chiffres des candidats à l’émigration clandestine massés en Mauritanie sont alarmants. Le journal espagnol qui estimait, la semaine dernière seulement, le nombre de ces immigrés clandestins entre 10.000 et 15.000 personnes, avance ce nouveau chiffre d’un demi million sur la base d estimations de sources gouvernementales, diplomatiques et d’organisations internationales basées à Nouakchott.
Ces subsahariens se trouvent en situation irrégulière et transitoire dans l’attente de réunir les 1000 euros, nécessaires pour la traversée, en travaillant dans l’économie informelle, indique l’envoyé spécial d’El Pais en Mauritanie.
Jusqu’au début de l’année dernière, le territoire mauritanien était utilisé par les subsahariens pour passer à Laâyoune avec l’aide de passeurs et de trafiquants qui les faisaient traverser le mur de défense marocain au Sahara en  soudoyant les militaires marocains et en corrompant les gendarmes chargés de la surveillance des côtes, affirme "El Pais".  Mais depuis le renforcement des contrôles marocains à la suite des assauts contre Sebta et Melilia, aucun immigré clandestin ne se hasarde à mettre les pieds sur une parcelle de territoire contrôlé par le Maroc. D’où ce nouveau afflux vers la Mauritanie, en provenance du Mali, de citoyens de la Gambie, de la Guinée Bissau, de la Guinée Conakry, du Sierra Léone et du Sénégal qui traversent le fleuve Sénégal et le désert mauritanien vers Nouadhibou, port de départ des pirogues vers les Canaries.

Related Articles

ActualitéCouvertureUne

Comment les FAR révolutionnent l’employabilité des jeunes

«Les appelés ont droit à des indemnités exonérées d’impôts en plus de...

ActualitéCouvertureUne

Sahara marocain : un soutien international fort

L’Europe de l’Est et du Nord, sans oublier l’Amérique centrale

CouvertureEconomieUne

Gestion du contentieux : l’Etat se dote d’un réseau de coordination

Signature d’une charte à l’occasion des Assises nationales organisées par le ministère...

ActualitéCouvertureUne

Gitex Africa : le gotha mondial de la tech à marrakech

Le Maroc confirme son positionnement en tant que hub d’innovation. En témoigne...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux