Couverture

Un député PJD bouclier Humain en Irak

Alors que les manifestations sont devenues monnaie courantes dans la majorité des villes du Royaume, un groupe de 13 Marocains a quitté dimanche, 16 mars 2003, Casablanca pour l’Irak, via la Syrie pour servir de « boucliers humains » en cas de frappes militaires menées par les Etats-Unis. Le groupe a pris l’avion à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca à destination de la Syrie, avant de gagner l’Irak par la route.
 Il est composé notamment de deux femmes dont une journaliste de la radio marocaine RTM, Khadija Bekkali un député du Parti de la Justice et du développement, Abdessamad Haikar, et de Mohamed Sissine, membre du Comité central de la Jeunesse ismaïlienne ainsi que Ahmed Boufares, syndicaliste, employé des EDIMA ( Editions maghrébines)et militant de base de l’Union socialiste des forces populaires à Casablanca, et Hayat Tiji, membre du courant Fifélité à la démocratie qui a quitté les rangs de l’USFOP à l’occasion de son dernier congrès national.
Le voyage de ce groupe a été organisé par le Comité national de soutien au peuple irakien avec la collaboration de l’ambassade irakienne au Maroc. Ce comité de soutien est formé notamment des représentants de plusieurs organisations marocaines non-gouvernementales, des intellectuels, des artistes ainsi que des délégués de partis politiques et de syndicats. Il s’agit des « premiers volontaires marocains acquis à la cause contre la guerre en Irak dans le cadre d’un voyage organisé », a déclaré dimanche, Abdelmaksoud Rachdi, coordinateur du Comité précité et secrétaire général de l’association Chouala de l’education et de la Culture. Une liste d’environ 1.200 volontaires pour l’Irak a été recueillie par le comité marocain. Celui ci n’a toujours pas pris de décision sur l’envoi éventuel d’un autre groupe. Une telle opération nécessite des fonds importants, néanmoins, plusieurs personnes, parties individuellement, sont déjà sur place à Bagdad pour rejoindre les «boucliers humains» venus de plusieurs coins du monde arabe et musulman ainsi que de pays occidentaux.

Articles similaires

CouvertureEconomieUne

Le Maroc se lance avec la Hollande dans l’industrie navale

Une délégation néerlandaise a fait le déplacement au Royaume pour examiner un...

CouvertureEconomieUne

Economie marocaine, les bonnes notes du FMI

Le Fonds monétaire international élogieux quant à la résilience du pays face...

CouvertureUne

Un 1er mai sous le signe du consensus

Evénement. Les travailleurs viennent de célébrer leur fête universelle alors que les...

CouvertureUne

Maroc-France, un virage stratégique

Relations internationales. Le Maroc et la France veulent écrire une nouvelle page...