Couverture

Un député PJD bouclier Humain en Irak

Alors que les manifestations sont devenues monnaie courantes dans la majorité des villes du Royaume, un groupe de 13 Marocains a quitté dimanche, 16 mars 2003, Casablanca pour l’Irak, via la Syrie pour servir de « boucliers humains » en cas de frappes militaires menées par les Etats-Unis. Le groupe a pris l’avion à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca à destination de la Syrie, avant de gagner l’Irak par la route.
 Il est composé notamment de deux femmes dont une journaliste de la radio marocaine RTM, Khadija Bekkali un député du Parti de la Justice et du développement, Abdessamad Haikar, et de Mohamed Sissine, membre du Comité central de la Jeunesse ismaïlienne ainsi que Ahmed Boufares, syndicaliste, employé des EDIMA ( Editions maghrébines)et militant de base de l’Union socialiste des forces populaires à Casablanca, et Hayat Tiji, membre du courant Fifélité à la démocratie qui a quitté les rangs de l’USFOP à l’occasion de son dernier congrès national.
Le voyage de ce groupe a été organisé par le Comité national de soutien au peuple irakien avec la collaboration de l’ambassade irakienne au Maroc. Ce comité de soutien est formé notamment des représentants de plusieurs organisations marocaines non-gouvernementales, des intellectuels, des artistes ainsi que des délégués de partis politiques et de syndicats. Il s’agit des « premiers volontaires marocains acquis à la cause contre la guerre en Irak dans le cadre d’un voyage organisé », a déclaré dimanche, Abdelmaksoud Rachdi, coordinateur du Comité précité et secrétaire général de l’association Chouala de l’education et de la Culture. Une liste d’environ 1.200 volontaires pour l’Irak a été recueillie par le comité marocain. Celui ci n’a toujours pas pris de décision sur l’envoi éventuel d’un autre groupe. Une telle opération nécessite des fonds importants, néanmoins, plusieurs personnes, parties individuellement, sont déjà sur place à Bagdad pour rejoindre les «boucliers humains» venus de plusieurs coins du monde arabe et musulman ainsi que de pays occidentaux.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

Data center, TélécomS…le Maroc active un plan d’action

Mobilisation générale pour mettre aux normes les infrastructures de télécommunications au Maroc...

ActualitéCouvertureUne

Centrale nucléaire au Maroc : Le match USA, France et Russie

Paris rejoint Washington et Moscou dans la course proposant d’équiper le Maroc...

CouvertureEconomieUne

«Morocco now» met le cap sur l’Allemagne

Roadshow d’une délégation menée par le ministre de l’investissement ainsi que le...

ActualitéCouvertureUne

Les relations UE-Maroc à la croisée des chemins ?

Taxe carbone, attaques contre le «Made in Morocco», accord agricole, montée de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus