Couverture

Un islamiste qui menaçait un professeur arrêté au Maroc

Selon ce journal, c’est sous le pseudonyme d’Omar al-Battar, que A.A., âgé d’une vingtaine d’années, avait mis en ligne le 20 septembre 2006 sur un forum internet jihadiste un appel au meurtre visant l’enseignant qui avait alors été placé sous protection policière.

Les premières informations fournies par les autorités marocaines et publiées par le quotidien français indiquent que "l’homme a reconnu être l’auteur de ces messages de menace".

Selon une source proche de l’enquête citée par le journal, "il a été arrêté au Maroc, alors qu’il rentrait d’un séjour en Libye effectué fin novembre" et "qu’il cherchait à rejoindre les rangs du jihad en Irak, ce qui laisse peu de doute sur son profil islamiste".

Robert Redeker, qui enseignait la philosophie dans la région de Toulouse (sud-ouest), avait publié le 19 septembre 2006 dans le Figaro une tribune intitulée "Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre?" Placé sous protection policière et ayant cessé d’enseigner à la suite de ces menaces, il avait qualifié le Coran de "livre d’inouïe violence" et le prophète Mohammed de "chef de guerre impitoyable, pillard, massacreur de juifs et polygame".

Articles similaires

CouvertureUne

Un 1er mai sous le signe du consensus

Evénement. Les travailleurs viennent de célébrer leur fête universelle alors que les...

CouvertureUne

Maroc-France, un virage stratégique

Relations internationales. Le Maroc et la France veulent écrire une nouvelle page...

ActualitéCouvertureUne

Programmes sociaux : 70% des familles marocaines bénéficiaires

 Les bénéficiaires du soutien dans le cadre des différents programmes sociaux se...