Afterwork des experts en la matière : L’importance de la cybersécurité dans la transformation digitale

Afterwork des experts en la matière : L’importance de la cybersécurité  dans la transformation digitale

Avec la transformation digitale, la sécurité des sociétés est sérieusement remise en cause. Les innovations technologiques contribuent largement à l’essor de ce marché. Pour en débattre, un afterwork des experts en cybersécurité et transformation numérique a été organisé par Altados et BlackBerry mardi à Casablanca.

Cet évènement a été tenu sous le thème de «Cybersécurité : défis, enjeux et perspectives», évènement qui s’inscrit dans le cadre du partenariat d’Altados et de BlackBerry autour des solutions de cybersécurité, et aussi dans la réflexion sur les meilleures pratiques dans ce sens à l’échelle internationale. Lors de cet afterwork, les intervenants ont pu éclairer l’assistance par rapport à  la transformation digitale, et les conséquences qui en découlent en termes de menaces et d’enjeux sécuritaires.

Des experts de renom, en cybersécurité, systèmes d’information et transformation numérique ont été conviés à en débattre et à partager leurs retours d’expérience. Il s’agit notamment de Hicham Chiguer, CIO Majorel Africa -et trésorier général Ausim, Mustapha Amyay, IT Manager, HPS, Mourad El Mahjoubi, Operations and Development Director emlyon business school Africa et General Manager Visiativ Africa, Karim Reda Fakhir, expert cybersécurité, Altados ainsi que Hassan Charaf, vice-président du Centre international pour le développement et la coopération et qui s’est chargé de modérer les débats.

En effet, les intervenants ont mis l’accent principalement sur le positionnement de la cybersécurité au sein de l’entreprise, positionnement qui se veut transverse à tous les métiers et départements, et qui devient plus qu’une obligation pour toute structure ayant entamé sa transformation, sur les menaces des «nouvelles habitudes digitales» qu’elles soient à titre personnel ou professionnel (réseaux sociaux, moteurs de recherche, outils gratuits d’analyse des données, applications mobiles pratiques et attractives) et qui rendent de plus en plus complexe la protection des données et la sécurisation des accès ainsi que sur l’agilité des entreprises comme condition sine qua non pour faire face aux mutations technologiques. Agilité qui devrait être placée à un niveau stratégique, orientée business, en se dotant des meilleures pratiques anti-attaques, des solutions de pointe pour sécuriser toutes les transactions faites à partir des appareils mobiles.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *