High-Tech

Alibaba prépare la plus grosse introduction en Bourse de l’histoire d’Internet

© D.R

L’entrée en Bourse d’Alibaba n’est pas seulement un évènement dans l’Internet. Le groupe Internet chinois a lancé, mardi 6 mai, sa procédure d’entrée à Wall Street, et qui est l’une des plus grosses introductions en Bourse de l’histoire.

Décrit comme un hybride entre les sociétés américaines Amazon et eBay, qui, comme lui, sont parties du commerce en ligne avant de diversifier leurs activités, Alibaba a enregistré mardi un projet provisoire auprès du gendarme boursier américain (SEC). Le groupe ne précise pas encore combien de titres seront vendus ni à quel prix.

Pour le moment, son projet ne mentionne qu’un volume indicatif de levée de fonds, destiné au calcul des frais d’enregistrement d’un milliard de dollars. Les analystes s’attendent à un volume final bien plus important, avec des estimations variables, mais tournant généralement autour d’une quinzaine de milliards de dollars.

L’ensemble du groupe vaudrait entre 80 et 200 milliards de dollars. Par comparaison, Amazon valait, mardi soir, environ 137 milliards de dollars en Bourse, et eBay 65 milliards. Alibaba devrait faire jeu presque égal avec le réseau social américain Facebook, jusqu’ici la plus grosse introduction en Bourse technologique de l’histoire avec 16 milliards de dollars levés en mai 2012 à la Bourse de New York. Tous secteurs confondus, le record est détenu pour l’instant par la banque chinoise AgBank avec 22 milliards obtenus en 2010 à Hong Kong et Shanghai

Related Articles

CouvertureHigh-TechUne

Les enfants du digital : le Maroc forme sa génération IA

Un programme national de formation au numérique et à l’intelligence artificielle. Déployé...

High-TechImmobilier

En vue d’assurer le suivi de l’avancement de ses chantiers : AMG Building lance une application mobile innovante

L’entreprise marocaine AMG Building met sur le marché une solution mobile de...

High-TechSports

Communication cloud : Les fans marocains réclament plus de proximité numérique

Une étude Infobip révèle de nouvelles attentes autour de l’engagement sportif

High-TechLifestyle

Xiaomi ouvre son premier store en Afrique à Casablanca

Le géant chinois Xiaomi a inauguré son premier magasin en Afrique au...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus