High-Tech

ASTEC : Le Maroc aura sa feuille de route du secteur TIC

© D.R

Pour l’ASTEC, les technologies de l’information sont un levier déterminant dans la construction de l’économie du savoir. Ainsi, le Maroc est appelé à investir dans une vision claire, réaliste et réalisable pour positionner ses entreprises, son administration et ses ressources humaines dans la carte mondiale des métiers de demain liés aux technologies de l’information.

Aussi, partant de cette conviction, l’ASTEC travaille sur un projet d’étude prospective. «Baptisée Maroc IT 2030, cette étude vise à explorer, à l’horizon 2030, les pistes possibles pour l’adoption d’une politique publique efficiente avec une démarche participative qui capitalise sur l’intelligence collective des acteurs publics et privés de l’écosystème des technologies de l’information», explique Hicham Amadi, président de l’ASTEC.

Cependant, il faut noter que cette étude intervient dans un contexte où le Maroc a déjà déployé deux principales stratégies sectorielles depuis les années 2000 à savoir e-Maroc et Maroc Numeric 2013.

«Sans vouloir s’attarder sur les bilans et les résultats de ces deux expériences de politique publique dédiée au secteur des technologies de l’information, l’étude de l’ASTEC se situe dans une perspective de rupture positive. Autrement dit, que peut faire le Maroc, à partir de 2015 et jusqu’à un horizon de 2030, pour booster la dynamique d’appropriation et de développement du secteur TIC?», relève M. Amadi.

Related Articles

CouvertureHigh-TechUne

Les enfants du digital : le Maroc forme sa génération IA

Un programme national de formation au numérique et à l’intelligence artificielle. Déployé...

High-TechImmobilier

En vue d’assurer le suivi de l’avancement de ses chantiers : AMG Building lance une application mobile innovante

L’entreprise marocaine AMG Building met sur le marché une solution mobile de...

High-TechSports

Communication cloud : Les fans marocains réclament plus de proximité numérique

Une étude Infobip révèle de nouvelles attentes autour de l’engagement sportif

High-TechLifestyle

Xiaomi ouvre son premier store en Afrique à Casablanca

Le géant chinois Xiaomi a inauguré son premier magasin en Afrique au...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus