High-TechUne

Big Data : Une source de données innovante pour la production de statistiques

© D.R

La DEPF analyse son apport pour le suivi de l’activité économique et la prévision

«Les Big Data peuvent être utiles aux statistiques macroéconomiques et financières et, en définitive, à l’élaboration des politiques». C’est ce que déduit la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) dans sa récente étude intitulée «L’apport de la Big Data pour le suivi de l’activité économique et la prévision».

La DEPF énumère dans ce sens trois caractéristiques essentielles. La première consiste à répondre aux nouvelles questions et à produire de nouveaux indicateurs. Il est également question de rattraper les retards dans la disponibilité des statistiques officielles et soutenir la prévision des indicateurs existants.

Les Big Data peuvent servir également de source de données innovante dans la production de statistiques officielles. «Elles sont extrêmement utiles et leur succès ne réside pas dans la mise en œuvre d’une technologie particulière, mais dans la création d’un environnement de personnes et de processus qui exploite les innovations des Big Data», constate à cet effet la DEPF.
Et d’ajouter que «compte tenu de la diversité des compétences requises pour gérer les Big Data, il offre également aux organisations la possibilité de briser leurs cloisonnements internes, y compris entre les utilisateurs et les producteurs de données et de statistiques».

La DEPF fait par ailleurs savoir que dans ce contexte de crise sanitaire, les Big Data se sont avérés un outil indispensable pour apporter des réponses en termes d’efficacité, de pertinence, de portée stratégique et de prise de décision. Compte tenu de cette importance, la DEPF recommande à ce que la recherche et la compilation des meilleures pratiques, pour des techniques et méthodologies statistiques traitant de la véracité et de la volatilité, figurent en haut des priorités de la communauté des statistiques.

La DEPF appelle également au renforcement de la coopération internationale dans ce sens ainsi qu’à l’intégration de certains projets Big Data aux activités de développement des capacités. L’intérêt étant d’aider les membres à renforcer leurs capacités et de tirer parti des sources disponibles.

Related Articles

SportsUne

Mondial U17 : Tranchants, les Lionceaux de l’Atlas filent aux quarts aux dépens du Mali

Les Lionceaux de l’Atlas, tranchants face au Mali (3-2), se sont qualifiés...

SportsUne

Top départ pour la campagne «Maroc, Terre de Football»

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du...

PolitiqueUne

Une réunion jeudi du Conseil de gouvernement: Voici le menu

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef...

SociétéUne

Santé : Réorganisation de l’accueil dans les établissements hospitaliers

Une organisation claire et visible des points d’accueil et d’orientation devra être...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux