Qu’ils soient sur un PC, une tablette ou un smartphone, Facebook a trouvé la bonne recette pour tirer grand profit de ses utilisateurs.
Mercredi soir, l’entreprise américaine a publié les résultats de son premier trimestre. Son bénéfice net entre janvier et mars a presque triplé, à 642 millions de dollars. Dans le même temps, son chiffre d’affaires a bondi de 72% sur un an, à 2,5 milliards de dollars. Facebook génère désormais en moyenne 2 dollars de chiffre d’affaires par membre de son réseau social, contre 1,35 dollar à la même période l’an dernier.
La plus grande partie vient de la publicité. Ce sont les utilisateurs nord-américains qui lui rapportent le plus, avec un revenu moyen par abonné de près de 6 dollars, deux fois et demie de plus que les Européens. L’Asie et le reste du monde sont en-dessous de la moyenne. Facebook avait 1,28 milliard d’utilisateurs actifs fin mars, 15% de plus qu’il y a un an.
Parmi eux, ils sont maintenant plus d’un milliard à utiliser son application mobile, dont 609 millions à le faire chaque jour, soit une croissance de 43% en une année. Pour la première fois, plus de la moitié des membres de Facebook se connectent au réseau social au moins six jours sur sept dans la semaine.