High-Tech

Concours Intel-Science à Doha : Le Maroc remporte deux prix

© D.R

La participation des élèves marocains à la 5ème édition du concours Intel- Science Arabe à Doha a été récompensée, mardi 11 novembre 2014, par deux prix, alors que le Liban a remporté le Grand Prix de cette compétition.



Les deux jeunes marocains Ahmed Amrani et Dounia Jaoui (17 ans) ont ainsi remporté le prix des technologies modernes pour leur projet, baptisé "la canne intelligente" conçue pour faciliter le déplacement des aveugles, une invention inspirée par leur activité de volontaires dans un organisme d'aveugles au Maroc. 

Pour leur part, Houda Beldi et Zaineb Anaamaoui (17 ans) ont remporté le prix de l'administration et des sciences sociales pour leur projet "la boite e-mail" qui renforce la sécurité de la messagerie électronique. 



Quant au grand prix, il a été décerné  à un groupe de jeunes libanais qui ont présenté un projet permettant de préserver la fraicheur des véhicules stationnés sous la chaleur du soleil en tirant profit de l'énergie solaire. 

Les deuxième et troisième places du concours sont revenues, respectivement, aux groupes d'élèves saoudiens avec une étude médicale, et de tunisiens dans le domaine informatique. 


Une centaine de jeunes de 12 pays avec plus de 60 projets individuels et collectifs ont participé à ce concours organisé par le département de la recherche et du développement de l'Institut qatari des sciences et du développement social, la société Intel des technologies de l'information et de la communication et le haut conseil de l'enseignement.



Related Articles

EconomieHigh-Tech

Innovation : inwi participe à la 2ème édition du Morocco Gaming Expo

inwi confirme son engagement fort et constant en faveur du développement du...

EconomieHigh-Tech

Avec son «eSIM Store» : Kaspersky révolutionne la connectivité des voyageurs

Kaspersky lance une nouvelle solution de connectivité pour simplifier les voyages à...

ActualitéCouvertureHigh-TechUne

5G et fibre optique le match des Français et émiratis au Royaume

Orange et l’émirati Etissalat, actionnaire de référence chez Maroc Telecom, sont engagés...

EconomieHigh-Tech

Rencontre scientifique : Des experts internationaux discutent des défis et avancées en cybersécurité et IA

Un sommet international s’est tenu lundi à Marrakech Les défis et avancées...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux