High-Tech

Concours Intel-Science à Doha : Le Maroc remporte deux prix

© D.R

La participation des élèves marocains à la 5ème édition du concours Intel- Science Arabe à Doha a été récompensée, mardi 11 novembre 2014, par deux prix, alors que le Liban a remporté le Grand Prix de cette compétition.



Les deux jeunes marocains Ahmed Amrani et Dounia Jaoui (17 ans) ont ainsi remporté le prix des technologies modernes pour leur projet, baptisé "la canne intelligente" conçue pour faciliter le déplacement des aveugles, une invention inspirée par leur activité de volontaires dans un organisme d'aveugles au Maroc. 

Pour leur part, Houda Beldi et Zaineb Anaamaoui (17 ans) ont remporté le prix de l'administration et des sciences sociales pour leur projet "la boite e-mail" qui renforce la sécurité de la messagerie électronique. 



Quant au grand prix, il a été décerné  à un groupe de jeunes libanais qui ont présenté un projet permettant de préserver la fraicheur des véhicules stationnés sous la chaleur du soleil en tirant profit de l'énergie solaire. 

Les deuxième et troisième places du concours sont revenues, respectivement, aux groupes d'élèves saoudiens avec une étude médicale, et de tunisiens dans le domaine informatique. 


Une centaine de jeunes de 12 pays avec plus de 60 projets individuels et collectifs ont participé à ce concours organisé par le département de la recherche et du développement de l'Institut qatari des sciences et du développement social, la société Intel des technologies de l'information et de la communication et le haut conseil de l'enseignement.



Related Articles

CouvertureHigh-TechUne

Les enfants du digital : le Maroc forme sa génération IA

Un programme national de formation au numérique et à l’intelligence artificielle. Déployé...

High-TechImmobilier

En vue d’assurer le suivi de l’avancement de ses chantiers : AMG Building lance une application mobile innovante

L’entreprise marocaine AMG Building met sur le marché une solution mobile de...

High-TechSports

Communication cloud : Les fans marocains réclament plus de proximité numérique

Une étude Infobip révèle de nouvelles attentes autour de l’engagement sportif

High-TechLifestyle

Xiaomi ouvre son premier store en Afrique à Casablanca

Le géant chinois Xiaomi a inauguré son premier magasin en Afrique au...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus