High-Tech

Cybersécurité : 9 employés sur 10 en manque de formation

© D.R

Selon une récente étude de Kaspersky

Kaspersky souligne l’importance de former les employés en matière de cybersécurité. Selon les résultats d’un test effectué à l’aide de l’outil Kaspersky Gamified Assessment Tool auprès de 3.907 employés, seuls 11% d’entre eux ont démontré d’excellentes compétences en termes de sensibilisation à la cybersécurité. Les sujets les moins qualifiés ont commis la plupart de leurs erreurs au niveau de la navigation sur Internet. «90 % des personnes surestiment leurs capacités en matière de cybersécurité, et c’est sur la base de ce constat que Kaspersky a développé le Gamified Assessment Tool, non seulement pour modifier le comportement des employés et les sensibiliser, mais aussi pour aider les responsables des systèmes IT et des services des ressources humaines à mesurer les cyber-compétences des employés et à proposer à leurs équipes des outils éducatifs pertinents», relève-t-on de Kaspersky.

Et d’expliquer qu’ «au cours du test, les employés reçoivent des points en fonction des décisions qu’ils prennent dans des scénarios de situations courantes, qu’il s’agisse de travail à distance (à domicile comme en déplacement), ou de travail au bureau. Il leur est ensuite demandé d’évaluer si leurs actions comportent des risques cyber, et dans quelle mesure ils ont confiance dans leurs choix».
Dans le détail, un participant sur dix (11 %) a réussi à obtenir un certificat d’excellence, décerné à ceux ayant donné des réponses correctes et obtenu plus de 90% de bonnes réponses. La plupart des utilisateurs (61%) ont obtenu un résultat «moyen», avec des scores allant de 82 à 90% des points, tandis que 28% des répondants ont démontré un manque de connaissances en cybersécurité, en enregistrant des scores inférieurs à 75% de réponses positives.

Notons que le «Gamified Assessment Tool» couvre six domaines de sécurité en l’occurrence les mots de passe et comptes, les mails, la navigation sur Internet, les messageries et les réseaux sociaux, ainsi que la sécurité des ordinateurs et la protection des appareils mobiles.

Articles similaires

EconomieHigh-Tech

D’après une étude menée par Kaspersky : Les appareils d’entreprises, cibles faciles des logiciels malveillants

Les attaques cybercriminelles cherchent constamment à se réinventer et prennent le plus...

EconomieHigh-Tech

Avec 4,2 millions d’unités vendues : Infinix réalise une bonne performance au 3ème trimestre

Infinix affiche une croissance remarquable au troisième trimestre 2023. Selon le Worldwide...

EconomieHigh-Tech

CES 2024 : Sony expose ses solutions à Las Vegas

Le Groupe Sony vient de présenter ses toutes dernières innovations lors du...

EconomieHigh-Tech

Annoncé par Xbox : Devloper_Direct de retour le 18 janvier

Une date à retenir pour les amateurs du gaming. Le jeudi 18...