Insatisfait des solutions de publications traditionnelles proposées par les éditeurs, SAP a choisi de publier à sa manière et sous forme électronique ce qui semble un futur «best seller». «SAP HANA Essentials» sera disponible dans quelques jours directement sur le site de SAP consacré au sujet.Ce sont dans un premier temps quelques chapitres qui seront proposés, puis le contenu sera mis à jour et enrichi au rythme de l’écriture des nouveaux chapitres. Ainsi, Jeffrey Word, qui semble l’auteur principal du livre, s’oppose à deux contraintes inhérentes à l’édition traditionnelle : le fait qu’un livre ne puisse pas être imprimé tant qu’il n’est pas terminé… et le fait que l’impression d’un livre coûte de l’argent et qu’il est donc difficile de le diffuser gratuitement. Pour SAP la publication de SAP HANA Essentials est une action marketing. Après les brochures, les livres blancs, c’est au tour des livres d’être considérés comme des outils d’avant-vente. Ce livre sera gratuit, disponible sur les principales plates-formes mobiles (iPad et Kindle) et pourra être mis à jour à distance pour bénéficier des nouveaux contenus. Alors forcément, ce sera une des meilleures ventes puisqu’il n’est pas vendu. Il faudra ensuite vérifier que ce sera bien l’ouvrage le plus lu…