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Digital signage ! Qu’est-ce que c’est et comment en faire soi-même ?

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Les affichages numériques peuvent être des tableaux dans lesquels défilent des messages, des écrans LCD ou plasma, des écrans de projection, ou des dispositifs récents à base d’écrans de LED organiques. Le signal vidéo affiché est généralement contrôlé par un ordinateur, le plus souvent via le réseau Internet. La chute des prix des écrans LCD et plasma a permis à la technologie du «Digital signage» d’être adoptée plus largement : on en trouve ainsi dans les aéroports, les stations d’autobus, les cabinets de médecin, les restaurants, etc… L’apparition de logiciels de «Digital signage» gratuit va encore élargir la base d’utilisateurs potentiels.
A titre d’exemple, voici un site sur lequel vous pouvez télécharger un logiciel gratuit pour faire de l’affichage numérique : http://www.digitalrecall.com.au/Digital/default.asp. Il faut avoir des compétences en réseau pour gérer plusieurs écrans dans divers emplacements. Néanmoins, si vous vous demandez comment faire du «Digital signage» à petit prix et dans une configuration simple, la suite va vous intéresser. Il vous faut tout d’abord un écran plasma ou LCD. Un 32 pouces LCD coûte environ 7000 DH dans le commerce. La plupart des écrans LCD ou plasma possèdent une entrée VGA sous la forme d’une prise 15 bits à 15 broches. Vous aurez aussi besoin d’une unité centrale. Un simple Pentium 3 sur lequel est installé Windows XP avec Office 2003 suffira. Comptez 1000 DH pour l’unité centrale. Ensuite il vous faut un câble VGA vers VGA.
On en trouve dans le commerce avec des longueurs pouvant atteindre 20 mètres pour un prix maximum de 600 DH. Il vous faut également un appareil photo numérique. Vous pouvez soit l’acheter soit l’emprunter selon que vous comptez modifier votre publicité souvent ou non. Si vous optez pour l’achat, un Cybershot coûte dans les 4000 DH, ce qui amène la facture totale à 12.600 DH. Ça reste tout de même un bon prix pour quelque chose d’innovant. Commencez par installer l’unité centrale à un emplacement discret. Ensuite, faîtes un câblage propre entre la sortie vidéo VGA de l’unité centrale et l’entrée VGA de votre écran. Installez un bon antivirus sur l’unité centrale. Dans une configuration simple, l’unité centrale n’est pas reliée à l’internet. Mais faîtes tout de même une mise à jour de l’antivirus. Ceci augmentera la durée de vie de votre installation. Ensuite, il vous faut réaliser votre séquence publicitaire.
La solution la plus simple est de faire un diaporama «Powerpoint». Faîtes la présentation sur votre ordinateur de bureau. Powerpoint permet une grande liberté d’exécution. Vous pouvez photographier les produits que vous commercialisez : chaussures pour un commerce de chaussures, cocktails pour un bar, produits de parapharmacie pour une pharmacie…
Soyez créatifs dans votre présentation. Insérez les photos de vos produits, indiquez leurs caractéristiques, leurs prix. Une fois la présentation terminée, allez dans Diaporama, Paramètres du Diaporama, et cocher la case sent«Exécuter en continu jusqu’à échappement». Ensuite, toujours dans le menu «Diaporama», allez à «Transition». Choisir «Transition aléatoire» ou une transition qui vous plaît. Il ne vous reste plus qu’à choisir «passer automatiquement à la diapositive suivante après 10 secondes» si ce minutage vous convient. Appliquez alors à toutes les diapositives. C’est terminé. Vous n’avez qu’à transférer la présentation de votre ordinateur de bureau vers votre unité centrale. Il vous suffit alors de double cliquer sur la présentation, d’appuyer sur F5 et votre «Digital signage» tourne en boucle dans votre commerce. Bon «Digital signage». Ayez tout de même une souris et un clavier à portée de main pour le démarrage !

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