SociétéSpécialUne

ESCA au cœur de la transformation de l’enseignement supérieur privé au Maroc

© D.R

Le secteur de l’enseignement supérieur privé connaît une grande dynamique de transformation. Portée par une vision ancrée dans l’excellence et la professionnalisation, l’ESCA s’érige comme acteur clé de cette mutation. Dans cet entretien, Thami Ghorfi, président de l’ESCA École de Management, revient sur les dynamiques qui transforment le paysage académique national. Il évoque, par ailleurs, la place stratégique de l’école au sein de cet écosystème en pleine expansion.

Quelle est votre appréciation sur l’évolution de l’enseignement supérieur privé marocain ?
Thami Ghorfi : L’enseignement supérieur privé au Maroc connaît une croissance soutenue depuis une décennie, jouant un rôle de plus en plus central dans le paysage académique national. Les établissements privés accueillent aujourd’hui plus de 120.000 étudiants, soit près de 15 % des effectifs globaux. C’est une progression significative par rapport aux quelque 50.000 étudiants recensés en 2013. Cette évolution s’explique par une offre plus professionnalisante, mieux connectée aux réalités économiques et par la dynamique que connaissent des établissements privés capables de se hisser aux standards académiques internationaux. Le Maroc attire également un nombre croissant d’étudiants d’Afrique subsaharienne, renforçant son positionnement en tant que hub académique régional. Certaines institutions marocaines se démarquent par leur contribution à cette dynamique de qualité et d’innovation. C’est dans cette trajectoire que s’inscrit ESCA École de Management, reconnue pour son engagement en faveur de l’excellence académique, de l’ouverture internationale et de la formation de leaders responsables en Afrique.

Quel est votre positionnement dans cet écosystème en plein essor et quelles sont vos principales démarcations en termes de programmes pédagogiques, passerelles à l’international et débouchés professionnels ?
ESCA Ecole de Management occupe une place singulière dans l’écosystème de l’enseignement supérieur privé au Maroc. Située au cœur de Casablanca Finance City, principal hub financier africain, elle bénéficie d’un ancrage stratégique au sein d’un écosystème d’affaires qui réunit plus de 200 entreprises multinationales tournées vers l’Afrique. Cela permet une immersion directe de nos étudiants dans les enjeux économiques du continent.
ESCA a été la première école de management privée reconnue par l’État marocain en 2017. Elle est également la première business school accréditée AACSB en Afrique francophone, rejoignant un cercle très sélectif d’institutions internationales répondant aux standards les plus exigeants. Son excellence est également confirmée par les classements internationaux : 1ère au Maroc, 1ère en Afrique francophone et 3ème à l’échelle du continent africain, selon Eduniversal. Notre différenciation repose sur trois piliers. D’abord, des programmes pédagogiques ancrés dans les réalités africaines mais alignés sur les meilleures pratiques internationales, combinant leadership, innovation et entrepreneuriat. Ensuite, des passerelles internationales solides proposant à ses étudiants plus de 300 places d’échange à l’international pour nos étudiants. Enfin, notre engagement en matière d’employabilité est concret : en 2024, 50 % de nos étudiants ont trouvé un emploi avant même leur diplomation et les 50 % restants ont rejoint le marché du travail dans les six mois suivant leur sortie de l’école.

Pour vous, quels sont les principaux atouts qu’ont su développer les équipes pour accompagner les étudiants dans leur cursus et même au-delà ?
Les équipes de ESCA École de Management ont su développer une approche d’accompagnement global qui va bien au-delà de la simple transmission des savoirs. L’un des premiers atouts réside dans une relation de proximité avec les étudiants, grâce à des promotions à taille humaine et un suivi individualisé tout au long du parcours académique. L’encadrement va au-delà des cours : les coachings en développement personnel, les ateliers de leadership, les projets associatifs et l’entrepreneuriat font partie intégrante de l’expérience de l’étudiant à ESCA. Les étudiants sont préparés à devenir des acteurs engagés et agiles dans des environnements complexes. Aussi, les équipes ont mis en place un dispositif actif de carrière, incluant des simulations d’entretien, des rencontres régulières avec des recruteurs dans le cadre des ESCA Job Days et avec un réseau de plus de 5.000 Alumnis mobilisés. Ce sont de véritables leviers de développement professionnel pour nos diplômés. Par ailleurs, ESCA maintient un lien fort avec ses Alumni en organisant régulièrement des activités qui leur sont dédiées, telles que des workshops, des ateliers de montée en compétence et des événements de networking.

Quelle est votre stratégie de partenariat à l’international et les événements phares qui en ont découlé ?
La stratégie de partenariat international de l’ESCA repose sur une ambition claire : former des leaders à l’échelle mondiale. L’implantation d’ESCA au cœur de Casablanca Finance City constitue un atout supplémentaire, en offrant un environnement international dynamique qui facilite les échanges, les projets communs et la visibilité à l’échelle continentale et mondiale, ESCA a développé un réseau de plus de 130 business schools partenaires dans les 5 continents, grâce à des alliances avec des écoles accréditées et à son appartenance à des réseaux internationaux comme AACSB. Ces partenariats permettent la mise en place de doubles diplômes, de semestres d’échanges, de projets collaboratifs et favorisent une forte mobilité étudiante. La dynamique est réciproque : l’école accueille chaque année de nombreux étudiants en échange, issus d’universités européennes, nord-américaines, asiatiques et africaines. ESCA organise également des événements académiques d’envergure internationale, comme le Victoria Forum Casablanca Round 2025, co-organisé avec l’Université de Victoria (Canada).

Vous avez dernièrement associé le nom de l’école à celle d’une association qui œuvre pour l’insertion des personnes en situation de handicap. Quelle est votre philosophie à ce niveau ?
L’inclusion fait partie des engagements importants de ESCA École de Management, dans le prolongement de sa mission de formation de leaders responsables, ouverts aux enjeux sociaux et sociétaux. C’est dans cet esprit que nous avons tenu à nous associer à la Nabda Foundation, organisatrice de l’événement Access Run, une course solidaire en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap.
Participer à une telle initiative traduit notre volonté d’encourager nos étudiants à s’engager activement dans des causes porteuses de sens, tout en sensibilisant la communauté ESCA à des réalités souvent peu visibles dans l’espace public et professionnel. À travers ce partenariat, nous soutenons une démarche qui valorise la diversité, la dignité et l’accès équitable aux opportunités pour tous.
Nous sommes d’autant plus fiers que l’une de nos collaboratrices a porté les couleurs de ESCA en tant qu’ambassadrice officielle de cette édition de l’Access Run. Son engagement, son parcours et sa présence sur le terrain incarnent parfaitement les valeurs de courage, de dépassement de soi et de solidarité que nous souhaitons transmettre au sein de notre institution.

Si vous avez un message à faire passer à un bachelier qui ne sait pas encore quelle voie prendre…
À un bachelier qui hésite sur la voie à suivre, je dirais ceci : tu n’as pas besoin de tout savoir aujourd’hui, mais tu as besoin de t’entourer des bonnes personnes et de choisir un environnement qui te permettra de transformer ton potentiel. Choisir un parcours, ce n’est pas simplement opter pour une spécialité : c’est se donner les moyens de devenir la meilleure version de soi-même. Le monde qui t’attend demande des communicateurs clairs, des citoyens ouverts sur le monde, des entrepreneurs audacieux, des problem solvers créatifs, des esprits interdisciplinaires, des professionnels aux compétences avancées… et surtout, des acteurs socialement responsables.
À ESCA École de Management, nous formons ce type de profils. Notre approche ne se limite pas à transmettre des savoirs, mais à t’accompagner dans la construction de ton identité personnelle et professionnelle.
Alors ne cherche pas une voie toute tracée : cherche un lieu qui t’aide à transformer ton potentiel, à oser, à apprendre autrement. La bonne voie, c’est celle qui vous fait grandir et vous fait épanouir !

Related Articles

SportsUne

Le Maroc défie le Mali pour un titre historique

Les sélections marocaine et malienne se donneront la réplique en finale de...

RégionsUne

L’Ultra Trail Amizmiz 2025 les 26 et 27 avril à Marrakech

L’édition 2025 de l’Ultra Trail Amizmiz, une aventure sportive et écotouristique, est...

RégionsUne

Loi de Finances 2025 : La caravane régionale entame sa tournée à Tanger

Ces tournées régionales qui font partie des rendez-vous annuels tenus autour de...

SociétéUne

L’hémophilie touche 3.000 Marocains

Le ministère de la santé et de la protection sociale organise une...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux