Grande distribution : Carton plein pour l’application e-commerce de Marjane Holding

Grande distribution : Carton plein pour l’application e-commerce de Marjane Holding

Dans le secteur de la grande distribution, le digital a franchi un nouveau cap dans cette période de la Covid-19. Certaines entreprises ont même pris une longueur d’avance avec la mise en place de solutions qui offrent un large choix sur les produits vendus sur leurs rayons. C’est le cas de Marjane Holding qui a dévoilé récemment son retour d’expérience clients.

Solutions en ligne : 90% de clients satisfaits

En février et après plus de 4 mois de son démarrage, le e-commerce de Marjane Holding a ainsi enregistré au cumul plus de 600.000 téléchargements de son application rassemblant 535.000 utilisateurs actifs chaque mois. Il s’avère aussi que 95% des clients commandent à travers l’application Marjane et les 5% restants sur le site web www.marjane.ma. Selon cette enquête, 90% des clients du e-commerce Marjane déclarent être très satisfaits du service et recommandent l’achat en ligne chez Marjane.

Objectif : Généralisation du service sur l’ensemble du territoire

Cette solution en ligne est disponible à Casablanca, qui compte la majorité des clients avec environ 61% des commandes, mais aussi Rabat (15%), Salé (10%), Marrakech (10%) Mohammedia, Fès, Meknès et Agadir. «Avec l’objectif de couvrir prochainement l’ensemble du pays, le e-commerce de Marjane Holding permet de faire ses courses, qu’il s’agisse des grandes courses mensuelles comme des petites, en profitant d’une sélection de 6000 articles à prix magasin et des promos Marjane, avec des stocks remis à jour en temps réel».

Profils clients, livraisons, commandes …

Par genre, l’enquête révèle que l’application e-commerce de Marjane est utilisée par 54% des hommes et 46% des femmes. En moyenne, le e-commerce de Marjane Holding livre à domicile un panier moyen de 35 kilos avec près d’un tiers des commandes hebdomadaires (32 %) remises les dimanches et lundis depuis le lancement de cette offre. Dans le top 3 des articles les plus demandés on retrouve les produits laitiers et les œufs (22 %) en première place suivis des produits d’épicerie (20 %) et enfin des produits du marché (17 %). Au niveau de la préparation des commandes et la livraison, les préparateurs sont équipés de terminaux leur indiquant l’emplacement exact des produits dans les rayons. «La livraison se fait quant à elle après un calcul des lieux de livraison des différentes commandes. Dès lors que le client renseigne son lieu de livraison, la commande est alors dirigée vers le magasin le plus proche. Le calcul des circuits de livraison détermine alors les options les plus courtes et les plus rapides pour acheminer au plus vite les produits à nos clients», précise l’entreprise soulignant que la moyenne de temps de préparation d’une commande a été de 35 mn et le kilométrage moyen réalisé de 6 kilomètres.

Tendances observées

Dans son enquête, Marjane Holding a observé de nouveaux comportements comme la commande passée par des clients pour le compte de proches. «Cette nouvelle manière de commander des produits alimentaires a aidé nos clients à faire preuve de soutien et de générosité envers leurs proches», souligne le Groupe ajoutant par ailleurs que l’autre constatation a été le don, par certains clients, de la cagnotte accumulée à des personnes en difficulté ou à des proches (enfants, parents). «Le programme fidélité de Marjane et Marjane Market permet aux bénéficiaires de cumuler des «dirhams» sur leur espace personnel, lesquels «dirhams» peuvent être transférés à des proches».

Processus sécurisé de bout en bout

En plus du paiement en ligne, avec un débit après livraison, mais aussi par TPE ou espèces auprès des livreurs, le e-commerce de Marjane Holding offre une palette de fonctionnalités (espace fidélité, historiques d’achats, offres personnalisées, etc.). Dans la même perspective, la nouvelle version de l’application e-commerce de Marjane Holding propose une nouvelle expérience aux clients tout en leur permettant de scanner les produits qu’ils souhaitent acheter et de télécharger leurs factures. Au niveau de ses sites (MarjaneMarket et Electroplanet, son siège ainsi que les entrepôts de sa Supply chain), l’entreprise s’est engagée à mettre les mesures nécessaires pour protéger son personnel et ses clients contre la Covid-19 ce qui lui a value de décrocher le label de sécurité sanitaire qui certifie que les process déployés par ces enseignes sont conformes aux pratiques de prévention et de lutte contre la pandémie.

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