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IBM inaugure un nouveau centre d’innovation au Maroc

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Le Parc Casanearshore accueille un nouvel arrivant. Il s’agit du groupe informatique américain IBM qui y a inauguré vendredi son nouveau centre d’innovation avec l’ambition de stimuler l’innovation au Maroc et en Afrique francophone.
Le positionnement du Maroc en tant que hub technologique et passerelle vers l’Afrique procure au Groupe IBM un avantage de taille pour concrétiser ses ambitions dans le continent et y renforcer sa présence, a indiqué le ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, dans une déclaration à la presse à l’issue de sa rencontre avec la présidente de la compagnie américaine Mme Ginni Romety, première femme présidente du groupe et qui effectue sa première visite en Afrique.

Selon les responsables, le centre se focalisera sur le développement de l’entrepreneuriat dans les technologies de l’information à travers le Cloud, le Big Data et les Business Analytics et développera les projets IT d’avenir pour les secteurs clé au Maroc tels que le secteur public, la banque, la finance, les télécommunications, le commerce, la santé et le transport. Ce centre d’IBM, qui avait ouvert son premier espace d’innovation et d’exploration technique d’Afrique à Casablanca en 2008, fait partie d’un réseau mondial de plus de 41 centres d’innovation dans 33 pays. Il permettra de mettre les meilleurs experts internationaux d’IBM à la disposition des clients, partenaires, entrepreneurs, start-up éditeurs de logiciels indépendants (ISV), professionnels de l’IT ainsi que du monde académique et universitaire.

L’accent sera également mis sur l’accompagnement et le développement des entrepreneurs IT de la région puisque la compagnie conseillera les start-up pour surmonter les différents obstacles en leur donnant accès à des prestations et des ressources adaptées à leurs besoins spécifiques. Il hébergera des ateliers de travail dédiés aux start-up réunissant des entrepreneurs, des bailleurs de fonds, des dirigeants IT et des clients potentiels pour faciliter la montée en compétence et l’effort commercial de ces start-up.

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