High-TechUne

Immersion dans le DataCenter de Maroc Telecom

© D.R

Infrastructure conçue pour répondre aux besoins d’hébergement IT des entreprises

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Cette infrastructure a été conçue pour répondre à des normes de sécurité permanente et renforcée à plusieurs niveaux. Elle tient également en compte la modularité, l’équipement expérimenté, le respect de l’environnement ainsi que la maintenance et la supervision.

[/box]

Maroc Telecom a ouvert, mardi 26 juin, à la presse les portes de son DataCenter entreprise aménagée au sein du complexe névralgique de l’opérateur (Place des Nations Unies-Casablanca). Cette infrastructure IT est à la disposition des professionnels désirant externaliser leurs données informatiques. On compte déjà une dizaine d’entreprises à avoir opté pour ce service pour l’hébergement de leurs serveurs et équipements IT. «Ce DataCenter lancé depuis mai 2017 offre un service d’hébergement hautement performant. Il s’agit d’une solution clé en main que nous proposons aux entreprises clientes pour héberger leurs infrastructures IT et ce conformément aux standards internationaux», souligne Abdellah Naji, responsable DataCenter Maroc Telecom. En effet, le site est aménagé en respect des normes internationales les plus récentes. Cette infrastructure a été conçue pour répondre à des normes de sécurité permanente et renforcée à plusieurs niveaux. Elle tient également en compte la modularité, l’équipement expérimenté, le respect de l’environnement ainsi que la maintenance et la supervision. L’offre hébergement DataCenter Entreprises IAM se veut une nouvelle offre en mode colocation, proposant aux clients des racks complets (armoires) ou demi-racks confinés pour l’hébergement des serveurs et équipement IT.

L’offre comprend également une connexion internet HD (155Mbps) offerte gratuitement dans le cadre de l’offre d’hébergement. Maroc Telecom propose également des services Data/voix et ce à la demande du client.

La particularité de cette offre DataCenter c’est qu’elle met à la disposition des entreprises clientes une infrastructure complète comprenant entre autres l’alimentation électrique, la climatisation, le câblage et équipement réseau, la détection et extinction d’incendie, etc. A cela s’ajoute également une sécurité renforcée à plusieurs niveaux notamment en termes de gardiennage, vidéosurveillance, contrôle d’accès multi-niveaux et autres. Le DataCenter entreprise de Maroc Telecom bénéficie d’un emplacement qui profite de dispositifs avancés de sécurité et de haute disponibilité, notamment pour les infrastructures d’environnement et de connectivité. Il se situe en effet dans une zone non sismique, non inondable et hautement sécurisée. En parallèle aux DataCenter, l’opérateur propose depuis 2016 une offre cloud  (MT  Cloud IaaS) à multiples avantages. Se référant à Faissal Benbouziane, chef de projet cloud et DataCenter chez Maroc Telecom, l’offre proposée dans ce sens est sans engagement. Ainsi, le client peut augmenter ou réduire la capacité à tout moment et ce selon ses besoins. De même, cette offre permet une maîtrise des coûts du fait que le client ne paie que ce qu’il consomme.

Il est utile de préciser que dans le cadre de  l’offre «MT Cloud Iaas», aucun investissement initial n’est à supporter par le client. Les serveurs commandés sont installés et mis en service dans la journée. Le client, quant à lui, ne paye que les redevances mensuelles adaptées à son besoin et son budget.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus