High-Tech

Internet: Voici comment surveiller sa consommation

© D.R

La consommation d'Internet varie naturellement d'un utilisateur à un autre. Entre téléchargement d'applis, consultation de mails, surf sur le Web navigation GPS ou encore jeux, l'utilisateur final doit savoir gérer son volume de date que prévoit la formule de son abonnement et cela même s'il dispose d'un forfait illimité.

A contrario, il se verra sanctionner s'il dépasse ledit volume. Néanmoins, quelques petits réglages faits en amont seront de mise. Si vous utilisez un iPhone, vous pouvez consulter la quantité de données consommées en ouvrant les Réglages, puis en choisissant «Réseau cellulaire». Faites défiler l'écran vers le haut pour afficher la rubrique «Utilisation des données cellulaires» qui présente le total des données transférées.

Continuez à faire défiler l'écran pour identifier les applications et les fonctions qui consomment le plus. Déplacez l'interrupteur correspondant aux applis qui échangent beaucoup de données ou que vous n'utilisez que rarement. Descendez au bas de la liste pour choisir «Réinitialiser les statistiques» au début de chaque période de votre forfait. Programmez une alarme mensuelle pour vous en souvenir. Vous pouvez aussi télécharger des applis gratuites comme My Data Manager ou Datalert! qui vous préviennent par message en cas de dépassement.

Avec un mobile Android, ouvrez les Paramètres et choisissez «Consommation des données». Vérifiez que le curseur «Données mobiles» est activé. La liste qui apparaît sous le graphique indique les applis les plus gourmandes en données. Pour programmer une alerte une fois votre consommation arrivée à un certain niveau, déplacez vers le haut ou le bas la ligne orange du bout du doigt ou tapez deux fois sur elle.

Si votre forfait vous autorise 3 Go de données par mois, mieux vaut planifier votre alerte à 2,5 Go. L'option «Définir un plafond» interdira tout transfert de données une fois parvenu au seuil défini par la ligne rouge, qui peut être aussi déplacée. Enfin, définissez la période à prendre en compte en appuyant sur Cycle. Si votre forfait débute par exemple le 23 du mois, choisissez du 23 mars au 23 avril.

Articles similaires

EconomieHigh-Tech

Recherche et développement : Oracle renforce ses effectifs au Maroc

Oracle accélère le développement de technologies de pointe au Maroc.

EconomieHigh-Tech

D’après une étude menée par Kaspersky : Les appareils d’entreprises, cibles faciles des logiciels malveillants

Les attaques cybercriminelles cherchent constamment à se réinventer et prennent le plus...

EconomieHigh-Tech

Avec 4,2 millions d’unités vendues : Infinix réalise une bonne performance au 3ème trimestre

Infinix affiche une croissance remarquable au troisième trimestre 2023. Selon le Worldwide...

EconomieHigh-Tech

CES 2024 : Sony expose ses solutions à Las Vegas

Le Groupe Sony vient de présenter ses toutes dernières innovations lors du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux