Il s’appelle Simon, pèse un demi kilo et fête aujourd’hui son vingtième anniversaire. Le premier Smartphone de l’histoire n’est peut être pas aussi populaire que l’I-phone ou le Samsung Galaxy, mais aura sa place dès octobre prochain au musée des sciences de Londres.
Simon a été mis en vente par IBM en août 1994. Bien qu’à cette époque le mot « Smartphone » n’existait pas encore, ce téléphone avant-gardiste comprenait plusieurs des fonctionnalités des appareils modernes : il permettait de gérer son calendrier, prendre des notes, échanger des e-mails et pouvait même supporter des applications.
L’ancêtre des Smartphones actuels coûtait 899 dollars et était uniquement disponible aux Etats Unis. Très populaire parmi l’élite de Wall Street qui recherchait un téléphone portable comportant les fonctionnalités d’un ordinateur, Simon s’était vendu à près de 50,000 unités.
S’il était, sans conteste, en avance sur son temps, le Smartphone d’IBM n’a jamais été adopté par le grand public. Son prix élevé, l’autonomie de sa batterie qui ne dépassait pas une heure et le fait que l’internet mobile n’existait pas encore ont freiné son succès