Les foyers marocains de plus en plus connectés : La Covid-19 a accéléré la «Smart Life»

Les foyers marocains de plus en plus connectés : La Covid-19 a accéléré la «Smart Life»

La période du Covid-19 a accéléré l’usage des équipements connectés.

Selon une récente étude réalisée par le spécialiste de l’électroménager la «Maison Connectée» s’affirme. Menée en ligne durant le mois de janvier 2021 au niveau national sur un échantillon représentatif de 500 ménages, avec des personnes âgées de 25 ans et plus, dont 52% sont des hommes et 48% des femmes, vivant au sein de familles composées en moyenne de 4 personnes, cette enquête révèle que les équipements intelligent et multifonctions prennent de plus en plus de place dans notre quotidien.

Équiper son domicile d’objets électroniques

Pour surmonter les difficultés de devoir effectuer plusieurs tâches à la fois durant cette période du Covid, les foyers marocains s’orientent alors vers les objets connectés. 79% des Marocains révèlent avoir ressenti le besoin d’équiper davantage leur foyer depuis le début de l’épidémie. Il s’avère que l’équipement «Work at home» occupe la plus grande partie dans les investissements en électroménager des Marocains (37% des dépenses), suivi du «Eat at home» avec 24% des dépenses, «Beauty & groom at home» avec 17%, «Entertainment at home» avec 12% et enfin «Clean at home» avec 10%. Ainsi, le top 5 des achats des ménages dans la catégorie «Work at home», revient au smartphone (53% des répondants) suivi de l’équipement audio Bluetooth (36%), puis l’ordinateur portable (27%), ensuite des Routeurs/fibre optique (21%) et enfin des phablette (20%).

Augmentation des débits de connexion internet

En termes d’investissements, les ménages marocains choisissent les équipements Smart. Selon cette étude, cela confirme la migration des foyers vers la «Maison Connectée» et le «Smart Life». 96% des personnes questionnées déclarent avoir déjà utilisé un équipement Smart. «Conséquence directe de la digitalisation du foyer marocain, la moitié des personnes interrogées déclare avoir augmenté le débit de leur connexion internet. Un tiers des ménages a déjà basculé en fibre optique», précise la même source soulignant que la «Smart Life», le télétravail et l’école à la maison modifient également la répartition de l’occupation de l’espace au sein des foyers marocains. Pour ce qui est de l’action d’achat, les Marocains préfèrent les magasins spécialisés avec 32%, suivis par les hyper/supermarchés à 19% et l’e-commerce en troisième position avec 13%. Ils privilégient le contact, les services proposés ainsi que le conseil en magasin pour effectuer leurs achats électroménagers. «En termes d’usages des réseaux et des applications, WhatsApp et Facebook restent des réseaux indétrônables chez les Marocains. Tik-Tok fait une percée spectaculaire chez les jeunes tandis que les applications professionnelles comme Zoom et Teams se banalisent à la fois pour le télétravail et pour l’école à distance», souligne la même source.

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