Les TIC pour décloisonner les relations inter-institutions

Les TIC pour décloisonner  les relations inter-institutions

La sixième édition de la conférence annuelle IDC des nouvelles technologies et administrations publiques «IDC IT in Governement» s’est tenue, jeudi à Rabat, sous le thème «Breaking Down Inter-agency Silos».  Cette édition vise à partager les derniers rapports sur les investissements en technologies de l’information au sein des administrations publiques ainsi que des chiffres sur la croissance dudit secteur.

En effet, les administrations publiques fournissent depuis quelque temps un effort considérable à sensibiliser les citoyens sur de multiples moyens d’obtenir des services et de les encourager à utiliser les canaux TIC les plus commodes et efficaces.

Cependant, pour atteindre cet objectif, les ministères et administrations publiques doivent se relier entre elles afin de partager efficacement l’information entre administration et programmes. Les dépenses TIC au sein du secteur public dans la région Moyen-Orient et Afrique (MEA) ont atteint 7,7 milliards de dollars en 2012, soit une augmentation d’année en année de 12,6%. Le secteur devrait s’attendre à avoir 9,6% du total des dépenses informatiques de la région MEA en 2012.

La majorité des dépenses TIC du secteur public est susceptible de provenir des services informatiques, ce qui devrait contribuer à hauteur de 48,7% du total, le reste est divisé entre 32% dédié au Hardware et 19.3% pour le Software. Parallèlement avec la volonté d’améliorer l’efficacité opérationnelle, la prochaine étape pour les DSI des institutions publiques sera de normaliser toute la panoplie des solutions qu’ils ont déjà déployées, de maximiser leur taux d’utilisation de l’infrastructure et de simplifier les processus internes.

Ces efforts devraient aboutir à des investissements soutenus dans le réseau, les systèmes et les infrastructures de stockage, ainsi que différentes technologies logicielles, comprenant les solutions de sécurité, les applications d’entreprise, la virtualisation, le business analytics, et les solutions de portail, entre autres.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *