High-TechUne

Maroc Telecom et Kaspersky Lab lancent une solution de contrôle parental

© D.R

Les parents pourront contrôler le temps que l’enfant passe sur son appareil. Ils pourront par ailleurs filtrer le contenu en ligne que cela soit en contrôlant la navigation des enfants ou en bloquant les sites Web ou applications spécifiques comportant des contenus inappropriés ou risqués.

Maroc Telecom et Kaspersky Lab s’engagent à préserver les enfants contre les dangers rencontrés sur le Net. Les deux entités ont lancé une solution de contrôle parental visant à permettre aux parents de protéger et d’accompagner leurs enfants dans leurs différents usages numériques. «En disposant d’un seul compte, les parents peuvent contrôler plusieurs appareils de leurs enfants», apprend-on de Maroc Telecom. Et de préciser que «deux formules d’abonnement sont disponibles, à savoir 10 DH TTC par mois ou 100 DH TTC par an». Compatible avec PC, Mac, smartphones et tablette (Android et iOS), la solution offre plusieurs avantages. Citons en premier la gestion du temps sur l’écran. Ainsi les parents pourront contrôler le temps que l’enfant passe sur son appareil. Ils pourront par ailleurs filtrer le contenu en ligne que cela soit en contrôlant la navigation des enfants ou en bloquant les sites Web ou applications spécifiques comportant des contenus inappropriés ou risqués.

La solution permet également d’établir un suivi de la navigation sur les réseaux sociaux et ce en gérant l’activité de l’enfant sur les différentes applications. La solution dispose aussi d’une fonctionnalité qui permet de recevoir des notifications en temps réel du niveau de la batterie de l’appareil de l’enfant. Il est à noter que le lancement de cette application vient répondre à différents constats rapportés par une étude de Kaspersky dans un contexte d’usage massif de l’outil digital, notamment après l’adoption de l’enseignement à distance. «Depuis l’annonce du premier confinement au Maroc, en raison de la propagation massive de la Covid-19, jusqu’à la troisième vague causée par le variant Omicron, l’enseignement à distance a connu d’importantes améliorations.

De plus en plus d’établissements scolaires ont commencé à étudier l’installation de ce type d’enseignement dans le système éducatif des enfants que ce soit de façon continue ou en système d’appoint à un enseignement normal. Ce qui augmente l’exposition des enfants aux écrans et à leurs dangers ; s’y ajoute le temps passé sur des activités de loisirs», constate l’opérateur à ce propos. Le diagnostic établi par Kaspersky Lab a démontré l’impératif d’un contrôle parental sur tous les appareils numériques auxquels les enfants ont accès. «La question de la cybersécurité chez les enfants doit, ainsi, impérativement être prise au sérieux et l’usage de solutions permettant de contrôler ou de restreindre les accès à certaines fonctionnalités d’Internet pour les enfants est essentiel», peut-on relever dans ce sens. En effet, l’étude a démontré que l’utilisation d’outils tels que les contrôles parentaux peine, en effet, à s’imposer, puisque 88% des parents n’ont jamais utilisé de logiciels de ce type. Ce constat démontre que les bonnes pratiques d’usage du numérique ne font pas partie des fondements de l’éducation et des échanges et pourtant les logiciels de contrôles parentaux se veulent, aux yeux des experts, un outil très utile pour initier le dialogue avec l’enfant, lui expliquer pourquoi l’accès à certains contenus est limité et pourquoi le temps d’écran l’est aussi.

Parmi les conclusions tirées, Kaspersky constate que 78% des parents marocains estiment ne pas être suffisamment informés sur la manière de protéger leurs enfants des dangers sur Internet. Seuls un peu plus de la moitié estiment être en mesure de réagir si leurs enfants étaient victimes de cyberharcèlement. Et pourtant 83% des parents marocains affirment que leurs enfants sont souvent confrontés à du contenu violent sur Internet. Il est à noter que l’étude fait ressortir que près de 9 enfants marocains sur 10 ont accès quotidiennement à un smartphone, alors que 68% disposent de leur propre appareil.

[box type= »custom » bg= »#fdd8c6″ radius= »5″]

Les règles d’une bonne hygiène numérique des enfants

En marge de son étude, Kaspersky a établi les règles d’or d’un bon usage de l’outil numérique par les enfants :
•Il est essentiel que les enfants aient conscience que leur temps d’écran est limité, que le smartphone est par exemple interdit à table ou pendant les devoirs, que les parents ont un droit de regard sur les contenus postés sans être trop intrusif.

• L’usage des logiciels de contrôle parental est nécessaire sur l’ensemble des appareils numériques auxquels l’enfant a accès (ordinateur familial, ordinateur et smartphone personnel de l’enfant).

• Il faut ouvrir le dialogue et communiquer avec son enfant en s’intéressant à ses activités en ligne, à ses centres d’intérêts, aux influenceurs qu’il suit par exemple.

• Il faut utiliser des outils ludiques pour échanger autour des dangers d’Internet en réalisant des quiz en ligne par exemple dédiés aux bons gestes numériques.

• Il faut sensibiliser au fait que les actions en ligne ont des répercussions dans la vie réelle. Une insulte, une menace en ligne peuvent avoir des conséquences dévastatrices pour celui qui en est la cible, et entraîner une condamnation pour son auteur dans la «vie réelle».

[/box]

Related Articles

EditorialUne

Éditorial : Festival business

Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir, Fès, Essaouira et de nombreuses autres villes,...

ActualitéUne

Séisme d’Al Haouz : La réhabilitation de 46.650 habitations achevée

4,2 milliards de dirhams est le montant de l’aide financière distribuée au...

ActualitéUne

Secteur de la presse : l’ANME soutient le processus de réformes

L’association nationale des médias et des éditeurs (ANME) salue le processus de...

ActualitéSportsUne

Coupe du Monde : La Fondation Maroc 2030 validée par le gouvernement

Un pas stratégique vers la coupe du monde 2030. Le Conseil de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux