Leader mondial dans la distribution de matériels et solutions IT, Mitsumi Distribution pousse ses pions au Maroc. Il lance ainsi à Casablanca son bureau régional pour le Maghreb et l’Afrique francophone.
C’est donc une bien bonne nouvelle sur le plan économique. Ce groupe indien basé à Dubai fait ainsi du Maroc une tête de pont pour l’Afrique. En effet, Mitesh Shah, directeur général de Mitsumi Distribution, souligne que «Mitsumi est un important distributeur IT en Afrique, et c’est tout naturellement que le groupe a décidé de développer ses activités au Maroc et ouvrir un bureau qui sera un centre d’activité pour tous les pays francophones en Afrique».
S’agissant du choix de Casablanca comme siège régional de Mitsumi Distribution pour l’Afrique du Nord n’est pas un hasard. En effet, le lancement de ce bureau vient renforcer la stratégie commerciale du groupe dans les pays du Maghreb. Il raffermit, surtout, la croissance de son offre d’équipements et services en Afrique, particulièrement au sein de l’espace francophone. Le bureau de Casablanca, opérant sous la direction générale de Aziz Bennis, dispose d’une équipe dédiée œuvrant sur différents segments, à savoir la vente, le marketing, la logistique et la finance.
«A moyen terme, le hub casablancais devrait atteindre sa pleine croissance, pour devenir une véritable plate-forme de distribution des principaux opérateurs informatiques, consacrant ainsi le développement certain du marché IT au Maroc», déclare M. Bennis. En s’installant à Casablanca, Mitsumi vise à devenir le principal distributeur de matériels, services et solutions IT du pays. Dans ce cadre, le groupe a conclu plusieurs accords de partenariat pour la commercialisation des produits et la gestion des portefeuilles solutions au Maroc de certaines marques, en l’occurrence avec Dell, Lenovo, Fujitsu et Acer. Mitsumi a 16 points de vente et 12 centres de services ainsi qu’un entrepôt stratégique situé à Jebel Ali, à Dubaï aux Émirats Arabes Unis.
Ces capacités aident l’entreprise à réduire les délais dans distribution des produits pour les marchés africains.