Nouvelles technologies : Asus à la conquête du sud du Maroc

Nouvelles technologies : Asus à la conquête du sud du Maroc

Asus a organisé jeudi une conférence à Agadir dédiée au lancement des dernières nouveautés technologiques de cette marque installée dans le marché national depuis 2014.

Après six années de présence au Maroc, la marque se montre confiante. Elle assure un maillage important dans toutes les régions du pays. Pour cela, Asus compte sur la collaboration de tout le secteur retail et plus de 1.000 revendeurs actifs.

Selon Taoufik Elkadiri Boutchich, responsable de la marque Asus au Maroc, «à travers le lancement de nouveautés technologiques à Agadir, nous mettons l’accent non seulement sur les innovations et la notoriété de la marque, mais aussi sur la popularité des produits qui confirment encore une fois notre vision ambitieuse afin de proposer de nouveaux produits conformes aux attentes des consommateurs marocains impactés par le coronavirus, d’où l’explosion de la demande suite à l’enseignement à distance et le home working».
Et de poursuivre que «nous souhaitions lancer le Zephyrus Et Zenbook Duo au mois de mars, mais il a été reporté à cause du coronavirus. Cependant la maîtrise et la gestion du virus au sein de la ville d’Agadir ont encouragé la marque Asus à organiser le premier événement de tout le secteur informatique toutes marques confondues à Agadir ; région qui a le pourcentage d’évolution du secteur le plus élevé en vente de PC portables durant les trois dernières années».
Il s’agit du AsusZenBook Duo UX481 et le PC Gamer Zephyrus Duo qui sont désormais dotés du ScreenPad Plus écran supplémentaire de 12,6 pouces. Le top management a également annoncé le lancement sur le marché local de son Vivobook S532, un ultraportable qui intègre la nouvelle conception d’affichage NanoEdge à quatre côtés avec un screenpad au lieu et place du Touchpad classique.

Pour ce qui est de sa relation avec les revendeurs, le DG d’Asus Maroc assure que «c’est grâce à cela que nous avons enregistré une évolution annuelle moyenne de 19% sur un marché qui a régressé de 5% durant les quatre dernières années. Et bien qu’Asus soit considéré comme une jeune marque sur le marché marocain, nous sommes chaque année numéro 1 des ventes des PC grand public dans les back to school, période la plus importante de l’année».
Notons qu’Asus est une entreprise multinationale reconnue pour ses ordinateurs, routeurs, cartes mères et cartes graphiques. Elle ambitionne de devenir la marque la plus innovante et la plus appréciée dans le domaine des technologies.

Question à Taoufik Elkadiri Boutchich, directeur général d’Asus Maroc

«La Covid-19 a abouti à une explosion des demandes des ordinateurs portables»

ALM : Comment se porte la marque Asus aujourd’hui au Maroc ?

Taoufik Elkadiri Boutchich : On s’est positionné en tant que marque haute gamme. On est aujourd’hui toujours classés numéro 1 durant les trois trimestres de l’année. La Covid-19 a été une bonne chose pour notre domaine, la marque Asus a fait un énorme rebond, on a plus de stock chez les grossistes, tout se vend.
Aujourd’hui nous sommes positionnés en tant que leader sur le marché, qui se porte actuellement très bien avec ce qui se passe aujourd’hui ; les étudiants, les élèves qui poursuivent leurs cours à domicile utilisent les ordinateurs portables et donc le marché enregistre une augmentation de 40 à 50% cette année.

Est-ce que la Covid-19 a affecté négativement le marché digital au Maroc ?

Au contraire, la Covid-19 a boosté le business, les gens ont eu besoin des ordinateurs, tout le monde a des smartphones, chaque maison en possède trois ou quatre, mais il n’y avait pas d’ordinateur portable donc aujourd’hui avec le home work on a au minimum besoin d’un ordinateur portable par maison. La demande a explosé et le marché également. Chez Asus Maroc il n’y a plus de stock et le prochain arrivage est prévu pour la fin octobre. Notre marque s’est classée numéro 1 durant cette période, l’avantage qu’on a eu c’est que pendant le confinement les gens cherchaient sur Internet les meilleures marques et ils étaient convaincus que la meilleure en rapport qualité-prix était celle d’Asus. Dans ce sens, pendant quatre ans au Maroc on a été la machine la plus fiable, les gens lorsqu’ils achètent un ordinateur Asus ont l’assurance que cette machine va être là avec lui pendant sept ou huit ans avec toutes les extensions requises de mémoires et de disque dur, et qui assurent toutes les technologies importantes. D’ailleurs, on ramène des machines performantes avec une certaine mobilité avec seulement 1,5 ou 1,7 kilo et toute la technologie importante qui est derrière.

Quelles sont vos perspectives pour les prochaines années ?

Selon les chiffres relatés par les connaisseurs du marché et cabinets internationaux, l’évolution du marché va se poursuivre d’ici 2021, malheureusement la Covid ne va pas disparaître demain, et l’avantage qu’on a c’est que les gens ont compris que l’ordinateur portable est important dans une maison, le smartphone ne pourra jamais le remplacer. Le marché va donc évoluer et les gens qui ont acheté un ordinateur portable aujourd’hui, dans trois ou quatre ans voudront le changer, ce qui fait qu’il y a aujourd’hui un achat brusque, il y aura toujours des demandes et ceux qui ont acheté aujourd’hui vont le refaire dans les prochaines années surtout avec la Covid. C’est un mal pour un bien pour notre domaine.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *