Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle vient de signer trois conventions de partenariat avec le ministère de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique.
Celles-ci permettront la dématérialisation de trois processus, à savoir la gestion des requêtes et réclamations, la gestion des prises de rendez-vous ainsi que le traitement du courrier. Ces solutions sont destinées à hisser la qualité des services de l’administration au niveau des attentes des usagers en améliorant la relation avec le citoyen et en généralisant les services de l’administration électronique.
Opérationnelle dans 24 ministères et établissements publics, la plate-forme de gestion des réclamations permet au citoyen de soumettre une réclamation, éventuelement géo-localisée sur une carte, et de suivre son traitement par l’administration. Pour ce qui est du service de prise de rendez-vous en ligne, il a pour objectif de rendre l’administration plus accueillante, plus accessible et plus proche des citoyens qui peuvent réserver des rendez-vous par Internet, par application mobile, par téléphone ou sur place. Quant à la 3ème application, elle permet la dématérialisation du processus de traitement de courriers au sein de l’administration.
Ce service est opérationnel dans 2 ministères et établissements publics et en cours de déploiement dans 7 autres administrations. A travers la mise en œuvre de ces solutions, le chantier e-gov s’enrichit de nouvelles réalisations pour davantage d’efficacité, d’accessibilité, de qualité et de transparence du service public.