Aujourd’hui, la technologie fait partie intégrante du domaine automobile. Son rôle est multiple, allant de la protection à l’assistance, en passant par le divertissement.
Ceci dit, dans les véhicules, un nombre sans cesse croissant de fonctions (télédiagnostic, réseau embarqué, infotainment…) – utilise des canaux de communication avec le Cloud ou d’autres infrastructures. Tandis que les données envoyées ou reçues par le véhicule offrent une quantité de nouvelles opportunités technologiques, ces canaux sont également de plus en plus la cible de cyberattaques.
Le risque grandissant d’intrusion dans un véhicule, portant atteinte à sa sécurité, à son caractère privé et à sa valeur financière, nécessite des mesures méthodiques, organisationnelles et techniques pour assurer la protection de toutes les fonctions du véhicule. A défaut d’être bien protégée le véhicule devient vulnérable à toute intrusion.
Afin de relever les défis en cybersécurité posés par le développement de systèmes automobiles de nouvelle génération, Kaspersky Lab et AVL Software & Functions GmbH vont développer conjointement des technologies avancées de sécurité embarquée.
Dr. Georg Schwab, directeur gerenal d’AVL Software and Functions GmbH, et Alex Moiseev, CSO de Kaspersky Lab, ont signé le 1er juin 2017 à Regensburg un accord de coopération portant sur les points de développement conjoint d’une solution logicielle destinée à garantir une communication sécurisée, à l’abri des interférences, entre les composants, les véhicules et avec les infrastructures auxquelles ceux-ci sont connectés, l’établissement d’une passerelle entre le développement de systèmes automobiles embarqués et les meilleures pratiques et technologies de cybersécurité, l’association de produits de sécurité à des composants automobiles et promotion de solutions de sécurité complètes pour les constructeurs, la mise en place d’une offre de formation et d’accompagnement dans le domaine de la sécurité automobile et l’extension substantielle de l’activité, via une offre intégrée et complète, pour assurer la sûreté et la sécurité des véhicules connectés et autonomes du futur. «Les experts en sécurité automobile de Kaspersky Lab surveillent depuis de nombreuses années les vulnérabilités des véhicules connectés et leur exposition en forte augmentation aux cyberattaques. Nous sommes convaincus que le seul moyen de sécuriser l’ensemble de leur écosystème passe par une étroite collaboration entre les experts en cybersécurité et leurs homologues dans l’industrie automobile. Notre partenariat avec AVL Software and Functions GmbH marque une étape majeure dans notre démarche, commençant par la sécurité à l’intérieur du véhicule et s’étendant aux communications entre véhicules et avec les infrastructures», commente M. Moiseev.
L’un des principaux objectifs est la création d’une plate-forme logicielle fiable et polyvalente permettant aux constructeurs automobiles de développer et mettre en œuvre une passerelle embarquée SCU (Secure Communication Unit) dans leurs véhicules, au moyen de composants matériels et logiciels supplémentaires en phase avec leurs plans de fabrication. Une fois au point, le prototype de solution SCU sera testé via des méthodes de vérification et de validation en lien avec la sécurité. Ce package complet de développement permettra non seulement de produire les éléments techniques nécessaires à l’industrie automobile mais aussi d’élaborer de nouveaux concepts en vue d’intégrer la sécurité, dès le stade de la conception, dans les logiciels embarqués.
Kaspersky Lab et son partenaire technologique AVL Software & Functions GmbH présenteront leur exemple de plate-forme de communication sécurisée à l’occasion de New Mobility World / IAA 2017, qui se déroulera à Francfort du 12 au 17 septembre.