High-Tech

Partenariat : La Fondation Phosboucraa s’allie à Microsoft pour l’inclusion numérique dans le Sud

© D.R

Le partenariat a été développé autour d’une feuille de route portant sur quatre programmes distincts : Parcours IT Skills, Accélérateur Start-Up, IT pour les ONG et Coding pour les jeunes.

La Fondation Phosboucraa a signé, mercredi à Casablanca, un contrat de partenariat avec Microsoft Maroc visant à favoriser l’inclusion numérique dans les régions du Sud.

Ce protocole d’accord a été signé par Hajbouha Zoubeir, vice-présidente déléguée de la Fondation Phosboucraa, Leila Serhan, directrice générale de Microsoft Afrique du Nord, Méditerranée orientale et Pakistan, et Hicham Iraqi Houssaini, DG de Microsoft Maroc.

Convaincue de l’importance du digital dans le développement socio-économique des régions du Sud, la Fondation Phosboucraa aspire à travers cette coopération à dynamiser l’employabilité des jeunes dans les métiers du digital, accompagner les start-up et porteurs d’idées de projets et renforcer les capacités digitales des organisations à but non lucratif.

«Notre Fondation est convaincue que l’inclusion numérique est un levier important dans l’intégration socio-économique et l’amélioration de l’attractivité digitale des régions du Sud. Il était tout à fait normal pour nous de s’appuyer sur le partenaire le plus compétent pour mieux réaliser nos objectifs», a exprimé Hajbouha Zoubeir.

Le partenariat signé entre Microsoft Maroc et la Fondation Phosboucraa a été développé autour d’une feuille de route portant sur quatre programmes distincts : Parcours IT Skills, Accélérateur Start-Up, IT pour les ONG et Coding pour les jeunes.

«L’engagement de Microsoft dans la promotion de l’intégration socio-économique par l’inclusion numérique s’inscrit dans une vision de développement à long terme. Depuis plus d’une décennie, nous mettons en effet tout notre savoir-faire dans le domaine des TIC à la disposition du système éducatif marocain, des organisations à but non lucratif et des jeunes entrepreneurs», a précisé Hicham Iraqi Houssaini.

De son côté, Leila Serhan a déclaré: «Nous sommes très heureux de la concrétisation de ce nouveau partenariat avec la Fondation Phosboucraa qui va donner aux communautés des régions du sud du Maroc la possibilité de réaliser leur potentiel. Ce programme qui vise à encourager l’appropriation de compétences numériques et la création d’opportunités pour les chercheurs d’emploi et les porteurs d’idées de projet, est aussi parfaitement en ligne avec les actions philanthropiques de Microsoft au Maroc».

Il est à noter que ce partenariat n’est pas le premier de son genre entre les deux parties, Microsoft Maroc et la Fondation Phosboucraa avaient initié le projet Microsoft IT Academy pour la formation et la certification des jeunes résidents dans les provinces du Sud.  A l’issue de ce projet, initié en avril 2015, 5.000 jeunes ont été formés aux métiers des NTIC et aux outils de productivité. Créée en 2014, pour porter l’engagement social et sociétal du Groupe OCP et notamment de sa filiale Phosboucraa, la Fondation, basée à Laayoune, met en œuvre diverses actions de développement humain au profit des populations locales du sud du pays.

Articles similaires

EconomieHigh-Tech

Gitex Africa : Western Digital dévoile le disque dur de bureau avec la plus grande capacité au monde

Western Digital, leader mondial des solutions de stockage de données, a présenté...

EconomieHigh-Tech

Innovation et protection de la propriété intellectuelle : Oppo publie son livre blanc

Oppo réaffirme son engagement envers l’innovation et la protection de la propriété...

EconomieHigh-Tech

Recherche et développement : Oracle renforce ses effectifs au Maroc

Oracle accélère le développement de technologies de pointe au Maroc.

EconomieHigh-Tech

D’après une étude menée par Kaspersky : Les appareils d’entreprises, cibles faciles des logiciels malveillants

Les attaques cybercriminelles cherchent constamment à se réinventer et prennent le plus...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux