Selon les dernières statistiques, Pinterest serait le 3ème réseau social le plus populaire dépassant ainsi Google+, Tumblr et LinkedIn. Avec une évolution de 50% entre janvier et février 2012, ce nouveau-né se place en troisième position juste derrière Twitter et Facebook aux Etats-Unis. En effet, selon une étude ComScore, Pinterest fidélise 17,8 millions visiteurs uniques. Le réseau social dont le nom s’inspire de punaisage (du verbe punaiser) ou de pinning de photos est en fulgurante ascension notamment avec l’arrivée de nombreuses personnalités sur la plate-forme, en l’occurrence Barack Obama et Mark Zuckerberg. La force majeure de ce site grand public est qu’il permet une utilisation propre à chacun. Certains y exposeront leurs travaux créatifs, d’autres y posteront tout ce qui les inspire en vue de leurs projets en cours, d’autres n’hésiteront pas à y pusher leur CV. Le site séduit une audience hétéroclite, les geeks passionnés de gadgets high-tech, les hipsters à tendances vestimentaires pointues, en passant par les jeunes passionnés par les recettes de cuisine et les bons plans décos… Pinterest intéresse particulièrement les femmes qui constitueraient 98% des fans de Pinterest sur Facebook. Un pourcentage qui le réduit malencontreusement à une sorte de «Facebook pour femme». Le nouveau réseau social n’a pas dit son dernier mot. A la différence des autres réseaux sociaux dont on avait escompté le succès tel que Quora et bien d’autres, Pinterest semble avoir tracé son chemin. De quoi inquiéter ses compères. A suivre ….