Plate-forme: «Casadialna.com» fédère les synergies

Plate-forme: «Casadialna.com» fédère les synergies

Casadialna est désormais l’adresse de tous les Casablancais sur la Toile. La plate-forme née d’une initiative de l’association Global Shapers Casablanca vient, depuis le 17 juin, donner la parole aux internautes de la ville pour suivre le vaste chantier de la métropole, identifier les points noirs et proposer des projets de développement.

Ces trois axes ont été pensés en vue de répondre aux interrogations des citoyens et les impliquer dans la prise de décision. «Notre ambition étant de promouvoir la démocratie locale et participative tout en facilitant la compréhension des services offerts par la ville et en soutenant des actions portées par la société civile visant à améliorer la qualité de vie des Casablancais», explique Youness Slaoui, l’un des shapers à l’origine du site web «Casadialna.com».

La plate-forme, ayant coûté à ce jour les 500 milles de dirhams, se décline en trois portails. Le premier module développé est celui de «FHEM» (comprends). Il s’agit d’un portail d’actualité où sont répertoriées toutes les informations relatives aux projets engagés à Casablanca.

«Fhem est élaboré en vu d’aider les citoyens à acquérir une bonne connaissance des institutions locales et une compréhension de la gouvernance de la ville de Casablanca et ses arrondissements. Il dresse le bilan également des principaux indicateurs de la qualité de vie et des projets de la ville», souligne M. Slaoui. Le deuxième axe de navigation est SAHEM.

Appelant à la contribution, cette rubrique du site est conçue sous forme de carte interactive permettant aux internautes d’évaluer la qualité des services locaux. «Pour ce lancement nous avons identifié cinq thèmes prioritaires, à savoir la propreté de la rue, la sécurité, les espaces verts, la circulation automobile et les transports en commun», explique pour sa par Mrini Zakaria, l’un des fondateurs du site. Et d’ajouter que «nous communiquerons régulièrement les notes internautes afin de focaliser les actions des autorités et des citoyens».

Les initiateurs de «Casadialna.Com» misent gros sur le module «Z3em». Les regards sont portés sur cet espace participatif qui créera une grande dynamique dans les quartiers casablancais. «l’ensemble des visiteurs du site est appelé à présenter ses projets à concrétiser dans l’un des quartiers de la ville.

Nous avons instauré un système de vote via le site afin de sélectionner le projet ayant un fort impact sur la qualité de vie locale et qui apportera en conséquence un changement positif aussi bien pour la zone que pour ses habitants», indique Youness Slaoui. Le projet ayant remporté le plus de votes sera soutenu par les Global Shapers, et ce à travers la recherche de financements, de bénévoles et de partenaires. Casadialna compte à ce jour un partenaire de taille.

Coca-Cola se joint aux efforts de shapers pour révolutionner Casablanca. Ainsi, deux projets sont déjà dans le pipe. Le premier consiste en la réhabilitation d’établissement scolaire et la tenue de sessions de mentorat et d’orientation professionnelle auprès de leurs élèves.

Le deuxième concernera l’équipement d’un quartier défavorisé mal éclairé en éclairage LED solaire économique, écologique et autonome.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *