High-Tech

Pour équiper son réseau 4G+ : Maroc Telecom s’associe aux meilleurs fournisseurs

Ses fournisseurs, au nombre de trois, auront pour mission la modernisation des équipements mobiles pour accompagner cette nouvelle technologie, laquelle sera lancée à partir d'aujourd'hui pour satisfaire les millions d'abonnés impatients de passer à la vitesse supérieure.

Il s’agit du finlandais Nokia, du suédois Ericsson et du chinois Huawei. Le choix de plusieurs fournisseurs s’inscrit dans la stratégie de Maroc Telecom de diversifier ses sources d’approvisionnement afin de conserver l’autonomie et la marge de manœuvre pour les évolutions futures, ainsi que la poursuite de la concurrence autour de ses contrats d’infrastructures.

La relation entre Maroc Telecom et ces partenaires n'est pas née de la dernière pluie. Le premier opérateur national a tissé de longue date des partenariats solides et de confiance avec les trois fournisseurs qui ont contribué à la construction de ses infrastructures et offert un socle fiable pour ses nombreux services innovants aidés par un choix judicieux de fréquences de qualité.

Rachid Chihani, président d’Ericsson Maghreb, révèle dans ce sens que: «Nous sommes fiers d’avoir été choisis par Maroc Telecom pour le déploiement du réseau 4G+, confirmant ainsi notre partenariat de longue date. Nous sommes engagés à apporter à Maroc Telecom toute notre expertise pour offrir un réseau très performant et la meilleure expérience utilisateur. Les entreprises et consommateurs marocains pourront ainsi bénéficier de tout le potentiel qu’offre la 4G+».

Pour offrir à ses clients l'internet mobile à très haut débit, Maroc Telecom a opté pour un réseau 4G+. Concrètement il s'agit de la version la plus évoluée de la quatrième génération Mobile. Ses partenaires–fournisseurs lui garantissent la conformité des équipements aux derniers standards internationaux, pour offrir la meilleure qualité de service et le meilleur débit. «C’est avec grand plaisir que nous avons accompagné Maroc Telecom, notre partenaire de longue date, dans le lancement commercial du premier service 4G+ au Maroc. Nokia Networks a fourni sa plate-forme «Single RAN Advanced», basée sur sa station de base Flexi MultiRadio 10 mondialement reconnue pour son avancée technologique, son évolutivité et son efficacité énergétique», explique Moncef Bencheqroun, directeur général de Nokia Maroc.

Même son de cloche chez Xujing Xu, directeur général de Huawei Maroc, qui s'enorgueille  du chemin parcouru depuis son partenariat avec Maroc Telecom, tant dans la modernisation du secteur des TIC que dans la démocratisation de l’accès aux télécommunications par ses clients. «La 4G+ représente une étape majeure dans le développement du secteur des technologies et Huawei a la ferme intention d'apporter son expertise pour accompagner Maroc Telecom dans le développement des TIC», conclut-il.

Articles similaires

EconomieHigh-Tech

Avec 4,2 millions d’unités vendues : Infinix réalise une bonne performance au 3ème trimestre

Infinix affiche une croissance remarquable au troisième trimestre 2023. Selon le Worldwide...

EconomieHigh-Tech

CES 2024 : Sony expose ses solutions à Las Vegas

Le Groupe Sony vient de présenter ses toutes dernières innovations lors du...

EconomieHigh-Tech

Annoncé par Xbox : Devloper_Direct de retour le 18 janvier

Une date à retenir pour les amateurs du gaming. Le jeudi 18...

EconomieHigh-Tech

Disponible sur le marché marocain : Honor présente son Honor X9b 5G

Honor présente son smartphone Honor X9b 5G. Il s’agit de la dernière...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux