« Red Silence »: le robot marocain qui répond au regard

« Red Silence »: le robot marocain qui répond au regard

« Red Silence » c’est le nom du robot 100% marocain. Il est capable de servir les personnes à déficience motrice « juste par le regard et le clignement des yeux ».



Ce sont Yassine Mounir, Idrissi El Amrani et Hicham Bouchikhi étudiants en 4ème année à l'Ecole marocaine des sciences de l'ingénieur (EMSI) qui en sont les inventeurs.


Vainqueurs du concours "Imagine Cup" au niveau national, organisé par Microsoft Maroc, ces futurs ingénieurs ont surclassé leurs concurrents issus du secteur de l'enseignement supérieur public et privé. Leur projet permettra aux personnes à mobilité réduite, surtout les personnes handicapées, de communiquer avec leur entourage, seulement par un simple mouvement des yeux.



Cette innovation majeure a valu à l'EMSI d'être sacrée pour la 5ème fois à ce concours, ce qui permettra à son équipe de représenter le Maroc à la demi-finale mondiale du concours international "Imagine Cup" de Microsoft, qui se tiendra le 31 mai à Qatar.


« Nous avons commencé ce projet à partir de septembre 2013 et nous comptons le développer jusqu'à la fin de l'année, afin d'avoir un produit prêt pour l'industrialisation », a précisé l’un des trois étudiants.

Ce projet est composé de trois packs. Le premier "basic" contient les lunettes, l'application et la caméra rotative qui coûtera 1.000 DH, alors que le deuxième "advanced" se compose d'un robot (1.500 DH).

Quant au troisième, "premium", il est constitué d'un robot, de la caméra rotative et d'une assistance pour installer le système sur un fauteuil roulant, ainsi qu'une partie Cloud qui permettra aux personnes bénéficiaires de rajouter de nouvelles fonctionnalités selon leur utilisation (2.000 DH), a-t-il noté.



L'équipe est en train de préparer son dossier pour l'obtention d'un brevet d'invention auprès de l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), a annoncé l'équipe, formulant le vœu de lancer une startup pour commercialiser ce produit.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *