High-Tech

Samir Benmakhlouf : Nos systèmes papiers sont défaillants et la dématérialisation s’impose

© D.R

ALM : Sur quoi porte au juste votre participation à ce forum ?
Samir Benmakhlouf :
Nous sponsorisons des ateliers sur les services au profit des entreprises maghrébines. Aujourd’hui, on remarque qu’il y a un immense déficit en commerce électronique dans les pays du Maghreb. En plus de cela, quand on constate que les échanges intermaghrébins ne représentent que 3% des imports de chacun des pays, il y a lieu de se poser les bonnes questions, de se mettre d’accord sur des solutions et de calculer le manque à gagner.

Comment les services peuvent-ils redynamiser ces échanges intermaghrébins?
La technologie peut énormément aider mais cela demande une vraie mobilisation. Je vais vous présenter la complexité actuelle en un seul exemple. Imaginons un Libyen de passage en Tunisie et qui voudrait offrir à son ami algérien un salon marocain. Dans un espace de logistique harmonisée cela se passerait entièrement via la technologie. Du passage de la commande, du paiement et jusqu’à la livraison qui pourrait ainsi se faire en 48h. Ce n’est pas un rêve, ceci est parfaitement réalisable à condition que la frilosité des acteurs cède place à une ferme volonté de fluidifier les échanges entre les 5 pays du Maghreb sans que l’entrepreneur subisse des freins.
Ambitionnez-vous d’uniformiser les systèmes d’information dans toute la région ?
Vous savez, nos systèmes papiers sont défaillants et on le sait. Cela n’aide ni entreprises ni gouvernements encore moins les citoyens. Ceci pose un frein et a son impact sur la productivité et l’attractivité des investisseurs dans un pays quelconque. La dématérialisation des systèmes et des procédures s’impose. C’est d’actualité et si l’on reste figé dans la paperasse on ne suivra jamais la cadence économique des autres pays.
 
Est-ce que vous avez un modèle en tête?

 C’est très simple. Il suffit de procéder à l’intégration de plusieurs systèmes. On ne va pas créer un îlot avec une base de données centrale. Ce serait plusieurs bases de données qui communiqueront entre elles. Concrètement, les douanes, les impots, la logistique, les banques, les transports et tous les acteurs majeurs dans les échanges doivent être liés. Le manque à gagner est énorme. Si l’on suit ce modèle, un produit développé en Algérie sera consommé par un client marocain sans pour autant que cela prenne des lustres. Le concepteur de ce produit pourra donc au lieu d’en vendre une dizaine, voir son commerce fleurir de façon exponentielle et là, il y aura un autre élément qui est la création d’emploi. C’est un petit exemple qu’on peut appliquer à de gros échanges interrégionaux de façon à ce que tous les partenaires soient gagnants.
 
Comment le Maghreb peut-il s’inscrire dans l’avancée technologique mondiale?
C’est une avancée qui va creuser l’écart entre les pays qui suivent et ceux qui passent à côté des grandes tendances mondiales. Nous avons tout le savoir- faire. Il suffit de ramener nos talents ou encore d’orienter ceux d’aujourd’hui vers les technologies de demain. Aujourd’hui, les pays du Maghreb doivent impérativement s’approprier ces technologies. J’en citerais une qui est d’un grand apport financier et logistique. Le cloud computing.
C’est tout simplement une mutualisation des services informatiques pour pouvoir délivrer un seul service prêt à l’emploi au lieu d’acheter du hardware, du software séparément, ramener des gens pour les installer et les former par la suite pour enfin passer à la partie innovation, c’est-à-dire développer des logiciels spécifiques aux besoins d’une entreprise. Ceci prendra un temps énorme, peut-être des années de travail, avant d’avoir le produit final. Or, le cloud permet de livrer une solution en quelques semaines.
 
C’est au niveau réglementaire que cela bloque?

Ce n’est ni politique ni économique, c’est la prise de conscience qui manque.

Related Articles

EconomieHigh-Tech

Intelligence artificielle : Salesforce lève le voile sur Agentforce

Salesforce, leader mondial des solutions CRM de confiance basée sur l’intelligence artificielle,...

EconomieHigh-Tech

Smartphone : Oppo lance le A5 sur le marché marocain

Le A5 Pro de OPPO est désormais disponible au Maroc. Ce nouveau...

High-Tech

Stockage de données : Sandisk Corporation dévoile 4 gammes au Gitex Africa

Sandisk Corporation a dévoilé au Gitex Africa 2025 sa nouvelle identité de...

EconomieHigh-Tech

En Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient et en Afrique : Garena Free City lance la préinscription mobile

Garena annonce le lancement officiel des préinscriptions pour Garena Free City, son...