High-Tech

Sécurité: Les mots de passe bientôt révolus

© D.R

C'est en tout cas ce qu'espèrent les 18 entreprises qui viennent d'obtenir la certification FIDO pour 31 de leurs produits et services. Pour lui donner une définition, l'Alliance FDO est une sorte de consortium d'entreprises dont le but est de développer des standards d'authentification qui supplanteraient le mot de passe.

Le mot de passe appartiendra-t-il bientôt au passé ? Ces nouvelles méthodes incluent par exemple les reconnaissances vocale et digitale que le consommateur commence à apprécier, ainsi que les clés d'authentification. Elles pourraient également introduire de nouveaux modèles au futur. L'Alliance est composée de grands noms de la high-tech, comme Google, Samsung ou Microsoft. Mais aussi du secteur bancaire et financier (Bank of America, PayPal, Mastercard), toujours à la recherche de solutions pour accroître la sécurité des opérations en ligne. En fait il s'agit d'une première vague de certifications, les membres de l'Alliance FIDO n'ayant pas tous reçu la leur.

Google et Samsung sont parmi les élus, mais Microsoft, Alibaba et les services financiers n'ont pas encore fait certifier leurs produits. Le mot de passe est considéré comme un mode d'authentification obsolète, car jugé trop peu sécurisé. Mais les nouvelles méthodes ont elles aussi connu quelques ratés. Des chercheurs en sécurité informatique ont montré qu'il était possible pour des hackeurs de voler et réutiliser l'empreinte digitale conservée par le capteur du Samsung Galaxy S5.

Le lecteur d'empreintes des iPhone 5S et 6 peut également être trompé. Apple, qui a n'a pas pour habitude de collaborer avec ses rivaux, est l'un des grands absents de l'Alliance FIDO.  L'entreprise développe sa propre technologie, Apple Touch ID. FIDO et Apple sont donc en compétition pour imposer leurs systèmes d'authentification comme le nouveau standard de sécurité. Un enjeu crucial alors que les paiements en ligne se font de plus en plus sur mobile.

Related Articles

EconomieHigh-Tech

Cloud : OPPO dévoile une stratégie IA

Ouvrant la voie vers de nouveaux horizons

EconomieHigh-TechUne

Gaming, IA, connaissances dans le numérique … Entrepreneuriat : Le Maroc mise sur les nouvelles technologies

Le gaming représente un nouveau secteur créatif, porteur d’emplois et tourné vers...

EconomieHigh-Tech

Cybersécurité : Kaspersky et Smart Africa s’associent

Kaspersky annonce la signature d’ un protocole d’accord (MoU) de trois ans...

EconomieHigh-Tech

Pour se transformer en une société d’écosystème de dispositifs AI : Honor présente une nouvelle stratégie d’entreprise

Honor vient d’annoncer le Honor Alpha Plan. Il s’agit d’une nouvelle stratégie...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux